Travailler dans un environnement agréable et confortable est indéniablement source de bien-être et de performance. Bulles de repos, mobilier design, cafétéria bio et branchée… Les entreprises rivalisent aujourd’hui d’idées pour attirer et fidéliser les talents ! En quête d’originalité ? Voici six photos sélectionnées par Paregrine, une start-up qui propose un service de décoration collaboratif, sur mesure et clé en main autour de la photographie d’art via un abonnement sans engagement. De quoi sublimer vos murs, sans jamais vous lasser !

Parce qu’une photographie est bien plus qu’une image. Elle est aussi votre premier ambassadeur dans la communication non verbale que vous entretenez avec ceux qui vous découvrent pour la première fois. Elle est une histoire : la vôtre.

La photo Noir & Blanc

Pour quels espaces ? Vous avez déjà bien misé sur les touches colorées en craquant pour
un canapé velours vert et du mobilier dépareillé ? Habillez vos murs avec sobriété, sans
perturber votre code couleur. Le noir et blanc focalise sur l’essentiel dans sa composition, ce
qui proposera un bon contrepoint à votre kaléidoscope mobilier. Et ne vous y trompez pas,
le noir et blanc peut être lumineux ! Comme ce zèbre qui semble rayonner.


Pour quelles valeurs d’entreprise ? Pureté, transparence et discrétion se dégagent
souvent des clichés N&B. En les affichant, vous diffusez à vos clients et à vos salariés un
message de clarté, de compétence et de professionnalisme.

La photo conceptuelle

Pour quels espaces ? La photo concept appelle à la conversation et à l’échange. Elle sera
l’alliée idéale pour briser la glace et offrir un sujet de discussion léger. Souvent colorée, elle
attire forcément le regard et ne laisse pas indifférent. Ces photos sont également une porte
ouverte sur la créativité, idéale pour des laboratoires d’idées.

Pour quelles valeurs d’entreprise ? La disruption coule dans l’ADN de votre entreprise ?
Vous cherchez à casser les codes ? Affichez votre singularité et votre identité artistique.
Pour créer l’évènement et sortir des sentiers battus. Pour choquer parfois, et faire rire,
souvent.

La photo urbaine d’architecture

Pour quels espaces ? Efficace, ce grand classique de la photo fait souvent l’unanimité pour
égayer de grands murs blancs et des bureaux à l’agencement relativement neutre. Les
images d’architecture urbaine sont mises en valeur par de grands formats (80×120,
100×150). Elles habillent alors parfaitement les grands espaces, écho et mise en abîme du
volume de la pièce à décorer.

Pour quelles valeurs d’entreprise ? En faisant la part belle à la géométrie, aux formes
anguleuses, la photo d’archi renvoie aux notions cartésiennes de rigueur, d’analyse et de
logique. Elle peut servir à mettre en avant la qualité et la robustesse d’une marque.

La photo documentaire

Pour quels espaces ? A l’inverse de la photo d’architecture, les photo-reportages sont
mieux mises en valeur si elles sont tirées en formats petits ou moyens (40×60 maximum)
sous forme d’exposition (une série documentaire d’un même artiste). Elles s’adaptent alors
aux petits espaces. Ces images ne sont souvent pas ou peu retouchées, elles sont brutes
de vérité et d’émotions.


Pour quelles valeurs d’entreprise ? Vous défendez une cause d’actualité et souhaitez
montrer votre engagement. Vous aimez choquer ou interpeller ? Vous cherchez des prises à
l’actualité ? Vous ne cherchez pas à être forcément consensuel ? Avec la photo
documentaire, vous favoriserez forcément les débats.

La photo zen

Pour quels espaces ? Les professionnels de santé en sont adeptes pour leurs salles
d’attente et leurs cabinets. Ces photos aux tons pastels ou clairs sont idéales pour inciter à
l’évasion et apaiser nos émotions. En observant ces clichés, on se détend. Namasté.

Pour quelles valeurs d’entreprise ? Calme et sérénité se dégagent comme par
enchantement de ces photos. Vous avez à coeur de rassurer vos clients, de les
accompagner durant des périodes tendues, lourdes et difficiles ? Avec ce type de décoration
murale, vous les mettrez en confiance. Les salles de repos d’entreprise sont également des
écrins propices à ces oeuvres tout en rondeur.

La photo graphique

Pour quels espaces ? La photo très graphique est en vogue. Consensuelle, elle saura
séduire la majorité des salariés ! Si vous n’avez pas encore d’identité visuelle marquée, ou
si vous avez opté pour du mobilier monochrome et épuré, ces photos réveilleront vos
espaces.

Pour quelles valeurs d’entreprise ? Moderne, dynamique, urbain et ultra-connecté, vous
vous retrouvez dans ces mots-clés ? Jeune et branché , voilà votre identité.

Plus d’infos : www.paregrine.com. Crédits photos (dans l’ordre) : Standing Tall d’Eléonore Costes / Le Zèbre d’Antoine Duhamel /  Insert a coin, de Beurkmagazine / Future, de Aliocha Boi / Hôtel Diavolana d’Arié Botbol /  Le pont de U-Bein, Birmanie de Alexandre Sattler / Le fantôme de la Fondation, de Arié Botbol.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Les 3 piliers de l’expérience de travail
– Les nouveaux espaces de travail, des leviers forts de satisfaction et d’engagement des collaborateurs ?
– Espace de travail : 20 règles d’or pour un projet alliant bien-être et performance

Article précédentInfographie : les chiffres clés du télétravail en France
Article suivantLeurs astuces anti-blues du dimanche soir
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici