4 choses à retenir de l’enquête HappyAtWork 2018

photo-1527153907022-465ee4752fdc

ChooseMyCompany vient de révéler  son enquête « HappyAtWork » 2018 (1). Verdict ? 65 % des Français se disent heureux et motivés au travail, soit une hausse de plus de 7% par rapport à l’année dernière. 

On se rend compte dans nos enquêtes menées cette année que l’engagement, notion RH traditionnelle, tend à être remplacé par une quête de la motivation au quotidien pour les collaborateurs. 

1° Le moral au beau fixe ?
En terme de réputation, bonne nouvelle pour les recruteurs : près de 8 salariés sur 10 (77%) recommandent leur entreprise, plus qu’en 2017. Par rapport à l’an dernier, le point ayant le plus progressé dans les avis des salariés est la confiance en l’équipe de direction (exemplarité, compétences) : + 10,7 points à 65 %.

2° Les ingrédients du bonheur au travail
Une ambiance positive, le sens donné au travail et la fierté forment les 3 premières marches du podium. Le fait de se sentir reconnu(e) et encouragé(e) dans ses efforts ou encore d’éprouver du plaisir à faire son travail prennent aussi de l’ampleur. Les aspects négatifs les plus souvent cités ? L’évaluation et l’évolution des salariés qui manquent de lisibilité.

Pour avoir une vision plus précise des entreprises qui se distinguent par le bonheur de leurs collaborateurs, choosemycompany.com a également interrogé près de 8 770 collaborateurs dans les 36 meilleures organisations. Sans équivoque, la confiance (72%), les moyens d’atteindre ses objectifs (71%), la reconnaissance (68%) et les avantages apportés par l’entreprise (60%) sont les points forts des meilleures entreprises.

En matière de reconnaissance, les clés pour tourner à plein régime sont la responsabilité (je sens que l’on me fait confiance) à 82%, le feedback (je comprends bien comment ma performance est évaluée) à 62% et toujours l’évolution (comment je peux évoluer dans l’entreprise) à 58%. Au quotidien, cela se traduit par un poste clair, des retours réguliers et constructifs, et de la projection pour soi.

3° Qui sont les plus heureux ?
Les fonctions RH (74,9%), Audit / Conseil (71,6%) et Marketing (71,1%) sont les plus heureuses et motivées car? respectivement, elles trouvent du sens à ce qu’elle font, progressent et apprennent, et sont fières des produits / services de l’entreprise. A l’opposé, les collaborateurs dans les fonctions administrative et la production / construction se disent moins heureux.

4° Les entreprises récompensées
Les 7 classements HappyIndex / AtWork ont mis en avant :
+ 5000 salariés
Top 3 : Accenture, L’Oréal et Deloitte
– 1000-4999 salariés
Top 3 : Nestenn, Bouygues Immobilier, Néo-Soft Groupe
– 500-999 salariés
Top 3 : SFAM Assurances, Primonial, Oui.sncf
– 200-499 salariés
Top 3 : meilleursagents.com, Klanik, Esker
– 100-199 salariés
Top 3 : Mews Partners, Yep Habitat, Xebia
– 50-99 salariés
Top 3 : Takima, Beezen, HRConseil
– 1-49 salariés
Top 3 : Enokia, Talisker Consulting, e-ressources

Au total, 114 entreprises ont été labellisés HappyIndex®/AtWork 2018.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, découvrez notre annuaire du bien-être au travail et téléchargez notre premier hors-série dédié à l’innovation en faveur de la QVT.

(1) Pour l’édition 2018 HappyIndex®/ AtWork, 1 000 000 d’avis certifiés de salariés ont permis d’évaluer et de classer 7 335 entreprises.  Les classements ChooseMyCompany reposent également sur une série de 18 questions portant sur l’évaluation de 6 thématiques : développement professionnel, environnement stimulant, management et motivation ; salaire et reconnaissance, fierté et plaisir. Plus d’infos : http://choosemycompany.com/fr/

A lire aussi :
 Great Place to Work : les 7 choses à savoir du palmarès 2018
– Bien-être au travail : comment marchent les palmarès et certifications récompensant les entreprises ?
– Ce qu’il faut retenir de l’enquête « HappyAtWork » 2017

Crédit photo : unsplash.

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares