L’Observatoire de la qualité de vie au travail vient de publier un nouveau guide pratique intitulé “Concilier vie professionnelle et responsabilités éducatives” en partenariat avec les éditions Nathan.

L’objectif de ce guide pratique ? Sensibiliser les dirigeants d’entreprise et leurs équipes aux besoins rencontrés par les salariés-parents dans la conciliation de leur activité professionnelle et de leurs responsabilités éducatives.

Pour Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail : “La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les salariés. Cette tendance est particulièrement marquée chez celles et ceux qui sont parents. Parallèlement, l’équilibre des temps de vie constitue un enjeu essentiel pour les entreprises, en tant que levier d’attractivité, de fidélisation et de performance au quotidien. En tenant compte des aspirations professionnelles et personnelles de ses équipes, l’employeur renforce le sentiment d’appartenance, donne du sens au travail, permet aux personnes d’être à la fois moins stressées et moins fatiguées, mais également plus créatives et plus en capacité de coopérer harmonieusement avec leurs collègues.”
Riche en chiffres pour mettre en perspective le sujet, ce guide fourmille aussi de bonnes pratiques, avec, notamment, le témoignage de plusieurs entreprises : accord de télétravail chez BNP Paribas SA pour apporter de la souplesse aux salariés, droit à la déconnexion à La Poste, conférences sur la parentalité à la Société Générale, accès gratuit à une plateforme de réussite éducative chez D&Consultants…

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Des solutions concrètes en faveur de l’équilibre vie pro-vie perso
75% des actifs motivés pour changer de travail s’ils gagnent en équilibre vie pro – vie perso

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici