Vous pensez que vous avez parfois besoin de faire preuve de davantage de sagesse dans vos réactions ou vos décisions ? Vous avez raison. Nous en avons tous besoin.

Voici quelques attributs communément associés à la sagesse :

– Tolérance à l’incertitude et aux hauts et bas de la vie
– Capacité à voir les sujets dans un contexte plus large
– Décisions conciliant objectifs personnels et collectifs, à court et long terme
– Connaissance de soi, de ses limites et réflexion sur ses expériences
– Sens éthique et valeurs
– Capacité à comprendre les motivations des autres au lieu de les juger
– Équilibre, pondération et mesure
– Remise en question du statu quo.

Alors, comment développer cette sagesse ? Voici un exercice pour cela.

Choisissez une situation professionnelle qui vous crée du souci actuellement ou que vous trouvez complexe, une situation à laquelle aucune solution évidente ne se dégage.

Fermez les yeux et prenez quelques instants pour respirer et ralentir le rythme de votre esprit. Pensez maintenant à une personne qui a été un guide, une source d’inspiration pour vous, quelqu’un qui savait comment vous soutenir et vous aider à avancer. Ce peut être un parent, un mentor, votre conjoint ou un coach, par exemple. Choisissez quelqu’un qui sait ou savait vous motiver et vous rendre plus fort.

Imaginez le visage de cette personne en face de vous. Voyez ses traits de visage, son expression, ses yeux. Allez ensuite derrière ses yeux, comme si vous étiez cette personne désormais et imaginez qu’elle vous regarde.

Si cette personne devait vous donner un conseil concernant la situation qui vous pose problème, essayez d’imaginer ce qu’elle vous dirait. Qu’est-ce qu’elle vous encouragerait à faire qui serait cohérent avec la personne que vous êtes et vous aiderait à atteindre le meilleur résultat ? Voyez si vous pouvez laisser, dans votre esprit, ce guide formuler une phrase qui synthétiserait tout cela ? Ne forcez pas, ne cherchez pas, laissez venir à vous la réponse.

Vous aurez remarqué que le guide que vous avez choisi n’était présent que dans votre esprit et que, par conséquent, il ne vous a donné aucun conseil. En réalité, dans cet exercice, le guide c’est vous, rien que vous. Cela veut dire que vous possédez cette sagesse, même si elle vous vient en partie de personnes qui vous ont accompagné pendant votre parcours professionnel ou votre vie. Vous pouvez donc accéder à cette partie de vous à tout instant.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Les 3 composantes de l’empathie (et comment les développer)

Article précédentEt si vous deveniez acteur de votre parcours de formation ?
Article suivant5 clés pour réduire votre stress au travail
Christophe Deval
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici