Après l’expérience étudiante, Speak & Act s’intéresse ce mois-ci à la reconnaissance employeur : quelles sont les écoles préférées des recruteurs et tuteurs ? Pourquoi ? Focus sur le palmarès 2022, pour les écoles de commerce, d’ingénieur et spécialisées, commenté par des professionnels du secteur.

“Le label Best Employer Experience – Happiness Barometer vient renforcer la valorisation des diplômes des écoles en orientant les étudiants vers les établissements et formations les plus appréciées par les recruteurs et les tuteurs, présente Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act. L’idée est d’offrir de la transparence en récoltant les avis des professionnels travaillant avec l’école en question afin de permettre tant à l’école de pouvoir s’améliorer qu’à l’étudiant de choisir son école en connaissance de cause.”

Les écoles spécialisées à l’honneur

Les écoles spécialisées connaissent un essor depuis plusieurs années et attirent de plus en plus d’étudiants tous niveaux confondus (Bac à Bac+5). Elles ont su tirer leur épingle du jeu, en se différenciant des écoles de commerce et d’ingénieurs, notamment sur la forte interaction qu’elles peuvent avoir avec les entreprises.

Selon Marie, professionnelle du secteur bancaire, elles proposent « des profils en totale adéquation avec nos besoins. Elles forment directement les étudiants sur les corps de métiers en pénurie ou sur lesquels nous pouvons souffrir en termes d’attractivité et de recrutement. »

Fortes d’une reconnaissance par le milieu professionnel, ces formations sont totalement alignées avec les besoins des employeurs qui sont de manière globale satisfaits à hauteur de 79% du professionnalisme des étudiants et vont jusqu’à recommander le recours aux étudiants des écoles spécialisées à 75%.

L’excellence académique et l’agilité des écoles d’ingénieurs récompensées

Profondément inscrites dans le paysage éducatif, les écoles d’ingénieurs restent à l’égard des professionnels, notamment des recruteurs et employeurs, synonymes d’élitisme et sélectivité. Et pour cause, d’après la dernière enquête de Speak & Act auprès des tuteurs et recruteurs, les écoles d’ingénieurs restent un gage de qualité et d’excellence académique avec un taux de satisfaction de 70%.

« Les élèves d’écoles d’ingénieurs représentent une bonne partie des profils les plus convoités par les entreprises. Au même titre que les consultants de cabinets, les employeurs prêtent souvent un certain nombre de qualités aux étudiants sortant d’école d’ingénieurs tant sur le plan académique que sur la capacité à formaliser et solutionner un problème » d’après Camille, Responsable recrutement dans une ENS.

Plus qu’une simple formation d’excellence académique, les professionnels (tuteurs et recruteurs) reconnaissent une grande agilité et adaptabilité envers ces profils avec notamment un taux de satisfaction de 76%.

La satisfaction des professionnels à l’égard des softs skills des étudiants d’école de commerce

Les recruteurs attendent souvent des jeunes étudiants de pouvoir démontrer un esprit d’équipe et de l’adaptabilité. En effet, la pluralité des profils et des points de vue reste bénéfique au bon développement d’une entreprise. Les étudiants d’écoles de commerce sont très tôt plongés dans des promotions multiculturelles où les cours et les parcours les incitent à travailler avec des camarades de cultures et d’horizons variés.

Les cours sont également très souvent en anglais. Tant de raisons qui peuvent expliquer le taux de satisfaction des professionnels à l’égard des étudiants issus d’école de commerce. En effet, en 2022 sur plusieurs milliers de recruteurs interrogés, ils sont à 70% satisfaits du professionnalisme des étudiants d’école de commerce.

Découvrez les écoles ayant la meilleure reconnaissance employeur par catégorie en 2022

Retrouvez le classement Best Employer Experience – Happiness Barometer 2022 en intégralité sur le site de Speak & Act afin de savoir quelles sont les écoles préférées des tuteurs et recruteurs.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédentLe Slashing : multiplier les emplois pour s’épanouir
Article suivantFull remote : comment passer en télétravail à temps plein ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici