En management, et plus généralement, dans les relations professionnelles, on s’intéresse aux dynamiques relationnelles souvent uniquement lorsque les choses se compliquent et, pour le reste, on pense qu’un peu de team-building fera l’affaire. C’est dommage…

Il est possible d’avoir une approche préventive grâce à des discussions sur ce dont l’un et l’autre ont besoin que pour la relation se passe bien. Ces quelques questions, adaptées du processus de « designed alliance » (car il s’agit bien de concevoir une alliance) qu’utilise le Coaching Co-actif, peuvent vous y aider :

– Qu’est-ce qu’il faut pour que ça se passe bien entre nous ? Qu’est-ce qu’il faut que je m’attache à faire et que, au contraire, j’évite de faire ?

– Comment je saurai quand tu as besoin que j’agisse d’une certaine manière ?

– Comment je saurai lorsque tu es mécontent.e de quelque chose ?

– Comment fait-on pour améliorer les choses si, à un moment, il y a un souci entre nous ? Qu’est-ce que tu attends de moi (te laisser tranquille un moment, aller vers toi pour en discuter ?)

Si vous êtes manager, vous pouvez utiliser ces questions avec les personnes qui rejoignent votre équipe, mais aussi avec celles déjà présentes. Vous pouvez également vous en servir entre collègues, par exemple au sein d’une équipe. Evidemment, c’est un processus réciproque et vous avez intérêt à donner, vous aussi, ces informations à l’autre.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Le secret de bonnes relations au travail ? La sécurité émotionnelle
Et si vous mettiez à profit les qualités de vos collègues (au lieu de vous focaliser sur leurs défauts) ?
– 8 principes pour une équipe tournée vers l’intérêt collectif

Article précédentQuentin Périnel : “Mon bonheur au travail ? Rencontrer des personnes aux profils très différents”
Article suivantEvaluez votre Indice de masse d’imposture
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici