3 livres blancs pour favoriser le bien-être au travail

photo-1521106452064-182f55b938cc

Comment agir concrètement en faveur de la qualité de vie au travail ? Vous trouverez des pistes de réflexion et d’action dans trois livres blancs récemment mis en ligne. Reconnaissance, épanouissement professionnel, bien-être physique… Chacun apporte un éclairage intéressant sur le sujet.

1° The Kiff must go on

Réalisé par l’équipe de Cocoworker, ce livre blanc est entièrement dédié à la reconnaissance au travail. Il nous embarque, dès la couverture, dans l’univers coloré de cette start-up. Le design est soigné, avec des illustrations pétillantes et une maquette très agréable. Côté contenu ? Vous ne serez pas déçu non plus ! Après un rappel théorique qui permet de remettre le sujet en perspective, la définition des principaux traits de la reconnaissance au travail est instructive, avec un tableau de synthèse très détaillé et concret. On apprécie également les interviews, notamment de Justine Massu, psychologue du travail : “La reconnaissance devrait être aujourd’hui formelle et informelle dans l’organisation et sur une base régulière”.  Et les témoignages de Pierre Janin, PDG d’Axa Banque, ou encore de Grégory Duhamel, DG d’April Madrid, tous les deux utilisateurs de Kiff by Cocoworker, une solution de reconnaissance entre collègues basée sur les soft skills.
A télécharger sur : www.cocoworker.com

2° Comment aider chaque collaborateur à prendre en main son épanouissement professionnel (grâce au numérique)

Réalisé par l’équipe de BloomR, ce livre blanc donne des clés pour que chacun puisse prendre en main son propre épanouissement professionnel et que les entreprises sachent comment accompagner les collaborateurs dans cette démarche. Après un rappel en chiffres des vertus du bien-être au travail, vous trouverez un vrai guide pour savoir comment avancer étape par étape. Pas de recette miracle qui agirait comme une baguette magique dans toutes les entreprises, mais une méthode pour trouver LA solution qui conviendra le mieux à votre organisation. Au fil des pages, on vous aide à vous poser les bonnes questions : Que souhaitez-vous accomplir ? Quelle population ciblez-vous ? Quel est votre budget ? Quels sont vos indicateurs de réussite ? Les facteurs de réussite justement ? L’implication des managers, la cohérence avec la culture d’entreprise, proposer sans imposer… Ne ratez pas enfin les entretiens, par exemple celui avec Jérémy Lamri, fondateur du Lab RH, et les témoignages, comme celui d’Amélie Motte, CHO de la Fabrique Spinoza. Des regards inspirants.
A télécharger sur www.bloomr.life

3° Du bonheur intérieur brut des équipes

Réalisé par l’équipe d’Oly Be, ce livre blanc rappelle tout d’abord pourquoi les entreprises ont tout intérêt à agir en faveur du bien-être au travail, chiffres à l’appui, puis propose des idées pour passer à l’action : slow management, espaces de travail innovants, alimentation saine… On retiendra surtout la partie consacrée au sport, et notamment au yoga. Baisse du stress et de l’anxiété ou encore prévention des TMS, les vertus de cette discipline ancestrale sont multiples !
A télécharger sur www.olybe.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail. Vous pouvez aussi télécharger notre Hors-Série dédié à l’innovation en faveur de la qualité de vie au travail.

A lire aussi :
– Favoriser le bien-être au travail, c’est rentable !
– Eurécia : « Le bien-être au travail ne s’achète pas, ne se décrète pas, il se co-construit »

 

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares