Pour répondre à une croissance de ses effectifs, Direct Energie a rénové son siège parisien et augmenté la surface de ses bureaux. Sous la houlette d’Artdesk group, cabinet d’architecture spécialisé dans les nouveaux modes de travail, l’aménagement d’un étage supplémentaire, qui était auparavant organisé de manière très traditionnelle, a permis d’offrir aux collaborateurs de nouveaux espaces pour la convivialité et les réunions, avec notamment la création d’un business center d’une cinquantaine de places. Un environnement propice à l’innovation, la collaboration et la convivialité. Visite guidée.

“Le choix du Living Office a d’abord été un choix d’organisation de travail, explique Sébastien Loux, Directeur Général Délégué de Direct Energie. Nous souhaitions encourager les interactions entre les équipes et créer les conditions d’innovation. Nous devions donc rénover nos locaux en ce sens, car innover dans ce que l’on fait nécessite d’être innovant dans ce que l’on est ! Le concept du Living Office répondait parfaitement à ces attentes. Le fait que les collaborateurs changent d’espaces tout au long de la journée, en fonction de leurs activités individuelles ou collectives, facilite les synergies et le travail collaboratif. Les équipes se parlent plus, les services se mélangent, c’est très positif.”

Le Living Office se traduit par une pluralité d’espaces aux fonctions très différentes

  • Le PLAZA : La place du Village est l’épicentre animé et dynamique de l’entreprise. C’est le lieu de vie, de rencontre mais aussi de travail des collaborateurs.
  • HAVEN : Littéralement « le refuge », un Haven est conçu comme un abri où il est possible de se concentrer sur un travail précis sans être dérangé. Il peut aussi se concevoir comme un lieu de détente.
  • FORUM : Les collaborateurs s’y retrouvent, c’est un lieu pensé pour favoriser la présentation de contenus collaboratifs et laisser la parole s’exprimer.
  • HIVE : La ruche encourage le travail collaboratif et se base sur l’occupation d’un espace commun pour mener à bien sa mission. Il génère la création.
  • COVE : Le lieu indispensable dans l’espace de travail, une alcôve est un point de rencontre situé à proximité des postes de travail individuels ou des espaces communs, permettant aux collaborateurs de se rassembler et d’échanger pour une courte période.
  • CREATIVE ROOM : Un espace de travail de proximité occupé temporairement par une équipe/une communauté pour un projet à long terme.
  • LANDING : Un espace de travail qui permet l’échange et le partage d’informations souvent avant ou après une réunion. Il est logiquement situé à proximité d’une salle de réunion.
  • JUMP SPACE : L’escale, indispensable dans tout voyage, représente un ensemble de postes de travail très faciles d’accès, conçus pour favoriser le travail dans un délai imparti en mode task force.
  • WORKSHOP : Un atelier qui offre un environnement idéal pour un travail collaboratif visant à avancer et à générer de nouvelles idées.
  • MEETING SPACE : Salle de réunion conçue pour favoriser le partage d’informations à tous les niveaux et à tous les échelons de l’entreprise.

“Nous avons testé cette nouvelle organisation sur un seul de nos étages, afin d’avoir un retour d’expérience concret et de vérifier les vertus du concept, poursuit Sébastien Loux. Lors de notre dernier baromètre interne, 90% des collaborateurs travaillant en Living Office ont déclaré ne pas vouloir retourner dans des open space traditionnels. Et 70% d’entre eux trouvent que le Living Office a permis de casser les silos en favorisant une meilleure communication entre les équipes. Nous sommes très satisfaits de ces retours ! Nous réfléchissons donc désormais à généraliser ce mode de travail à toutes les équipes.”


Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– 9 conseils pour des espaces de travail conciliant bien-être et performance
– Bien-être au travail : les fondamentaux du Living Office en images

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici