Les vacances sont terminées. L’heure est aux préparatifs de la rentrée et à la reprise du travail. C’est le bon moment pour se poser les bonnes questions quant à vos envies pour l’année à venir. Il est en effet judicieux de profiter de ce « sas de la rentrée » pour bien réfléchir aux douze prochains mois. Objectif ? Ne pas gaspiller l’énergie gagnée durant les vacances et savoir l’utiliser à bon escient pour l’année à venir…tout un programme !

Cela commence par un léger retour en arrière. Analysez vos douze derniers mois en vous posant les questions suivantes :

  • Quels sont les mots pouvant résumer l’année passée ?
  • Suis-je parvenue à faire ce que je voulais faire ?
  • Ai-je réussi à réaliser les objectifs que je m’étais fixé ?
  • Quel bilan dresser de cette dernière année scolaire ?
  • Ai-je eu le temps de m’occuper un peu de moi en dehors du travail et des obligations quotidiennes ?

Et, plus fondamentalement, qu’est-ce qui m’a manqué ? Cette dernière question est particulièrement éclairante.

Faites ensuite la liste de tout ce qui vous a manqué ces douze derniers mois. Était-ce du temps, de l’énergie, des challenges, du vide, de l’exercice, des moments en famille ou entre amis, des défis professionnels, des activités extra-professionnelles ?

Une fois cette liste établie, classez tous ce qui vous a manqué par ordre de priorité (de ce qui vous a le plus manqué à ce qui vous a le moins manqué).

Affichez cette liste sur votre frigo, votre bureau ou votre fond d’écran, de façon à toujours l’avoir sous le nez (#piqûrederappel).

Prenez les trois éléments vous ayant le plus manqué et établissez une stratégie pour combler ces manques.

Exemple 1 : le sport m’a le plus manqué. Stratégie : à compter d’aujourd’hui, je m’octroie 1h tous les dimanches pour aller courir.

Exemple 2 : j’ai peu vu ma famille durant les semaines ces douze derniers mois. Stratégie : à partir de maintenant, je prends tous mes mardis soirs pour passer un moment particulier en famille.

Ne soyez pas trop gourmand(e), trois objectifs suffisent largement pour douze mois !

Marina Bourgeois est directrice du cabinet Oser Rêver Sa Carrière et auteure de « Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir ».

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Et si vous tiriez le meilleur de votre insatisfaction ?
Elles ont créé leur entreprise après un burn-out

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici