Pourquoi vous faudrait-il penser et faire comme tout le monde ? Pourquoi vous renier, mettre un masque ou jouer un rôle ? Vous êtes unique… Voici les conseils de Jean-Luc Hudry, conférencier, auteur du livre L’optimisme opérationnel: Vaincre l’adversité – Guide pratique pour mieux manager et vivre au bureau (Maxima), pour rester vous-même en toute circonstance… même au travail !

1° Ne vous comparez pas !

Je sais, c’est tentant de vous comparer avec Pierre et ses six ans d’études ou Manon et son portefeuille XXL. Mais cela ne vous mène nulle part puisque ni Pierre, ni Manon, ni vous n’avez la même histoire.

En comparant des données incomparables, vous risquez, non seulement de vous focaliser sur vos insuffisances (qui n’en a pas ?) mais, en plus, de leur opposer les seuls points forts des autres. Injuste, et moral dans les chaussettes garanti !

Vivez plutôt VOTRE vie et non celle des autres. D’autant que vous ne manquez ni de qualités ni de réussites que, d’ailleurs, Manon ou Pierre vous envient secrètement ! La seule bonne comparaison est donc celle que vous exercez avec vous.

2° Faites le tour du propriétaire : VOUS  

Un bon moyen de rester vous-même en toutes circonstances est d’apprendre à vous connaître. Un peu d’introspection et d’observation de vos comportements vous en dira beaucoup sur ce bel animal que vous êtes.   

Commencez par vous questionner :

– Quelles sont vos valeurs ?

– Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ?

– Qu’est-ce qui, à vos yeux, est non négociable ?

Prenez le temps de définir tout cela, concrètement, et dans le détail. Vos réponses peignent votre portrait et vous font mieux comprendre les contours de votre personnalité.

Ainsi, il devient plus facile de trouver votre place au milieu des autres et de vous accepter comme vous êtes. Quels que soient les évènements.

3° Trouvez votre style

Le mot style dépasse votre apparence physique et vestimentaire. Il concerne aussi votre niveau d’engagement personnel et professionnel ; votre objectif ici-bas, l’image que vous souhaitez diffuser aux autres, etc.

Plus vous connaissez votre style, plus vous êtes à l’aise avec lui, et plus vous restez vous-même où et quand vous le voulez. Cherchez juste à vous améliorer et sans vouloir coller à un modèle.

4° Soyez « joliment responsable » et efficacement optimiste

Pourquoi « joliment » ? Car être responsable, c’est être lucide sur les situations et les gens. Voyez toujours ce qui est, en toute objectivité, et agissez en conséquence.

Faites-le « joliment », c’est-à-dire en vous parlant avec considération, sans vous enguirlander, et en misant sur vos talents.

Enfin, soyez optimiste. Non par principe mais parce que vous savez installer dans votre tête les outils d’un optimisme concret. Et être opérationnel dans la vie privée comme dans la vie pro : l’essayer c’est l’adopter.

Suivez donc ces 4 premières recommandations et bientôt, vous serez tellement vous-même que vous vous direz MERCI 😉

MHJ Hors série 12

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez notre hors-série dont est extrait cet article : www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Afin de vous aider à agir individuellement et collectivement, nous avons interviewé des expert(e)s et déniché des bonnes pratiques mises en place en entreprise. Comment oser affirmer sa singularité au travail ? Quels conseils pour les personnes hypersensibles ou atypiques ? Comment faire de nos différences une source d’épanouissement et de performance ?

 

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Confiance en soi : comment faire taire les pensées négatives ?
Haut Potentiel : comment s’épanouir au travail ?

 

Article précédentRetail : comment favoriser la qualité de vie au travail ?
Article suivantComment faire preuve de courage managérial ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici