Web : 3 outils anti burn-out

pexels-photo-48604

En France, 3,2 millions de personnes, soit plus de 12% de la population active, seraient « en risque élevé de burn-out » (1). Les plus touchés ? Les agriculteurs, devant les artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les cadres. Comment prévenir l’épuisement professionnel ? Voici trois sites Internet proposant, chacun à sa manière, des ressources et des conseils pratiques.

Un Mooc

De nombreuses études le prouvent : entreprendre, c’est bon pour la santé ! Encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour se préserver, les principaux risques et les moyens de prévention pour y faire face. C’est ce que vous propose la formation en ligne de l’association Amarok du 16 mai au 27 juillet. Ce Mooc vous donnera, en quatre semaines, à raison de deux heures hebdomadaires, des clés pour apprendre à mieux gérer votre stress, votre sommeil et ainsi prévenir l’épuisement professionnel, notamment en prenant conscience des signes avant-coureurs. Parmi les outils proposés, un stressomètre entrepreneurial pour repérer les événements professionnels les plus stressants, mais aussi des tests, des exercices ludiques ou encore des tribunes à télécharger pour aller plus loin. Plus d’infos : http://amamooc.fr/

Un blog

Le partage d’expériences est précieux pour prévenir le burn-out. On se reconnaît parfois dans les parcours des autres, on note des points communs qui font écho à notre quotidien, à nos ressentis, à nos difficultés. Sur son blog, Catherine Borie fait la part belle aux témoignages. Comme Anne-Françoise, une perfectionniste qui montre que l’on peut faire un burn-out tout en adorant son métier. Ou encore Dominique qui partage les étapes de sa reconstruction. Vous y trouverez également un ebook pour avoir plus d’énergie au quotidien, ainsi qu’une newsletter qui fourmille de conseils pour assurer, sans vous épuiser. Plus d’infos : www.catherineborie.com/blog/

Un questionnaire d’auto-diagnostic

Marie Pezé est Docteur en psychanalyste. Elle a créé la première consultation “Souffrance et travail” en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais 35. Sur le site Internet éponyme, des ressources sont mises à la disposition de tous pour partager les connaissances d’experts. En plus des supports utilisés lors de formation, téléchargeables gratuitement en ligne, un questionnaire d’auto-diagnostic permet de faire le point et de repérer les signaux menant au burn-out. Un processus lent, aux multiples facettes, qui vont du stress, à la fatigue en passant par l’isolement. Plus d’infos : www.souffrance-et-travail.com

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Comment se réapproprier son temps ?
– 5 exercices pour lâcher prise au bureau

(1) Cabinet Technologia, 2014.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: Elles ont tout plaqué (ou presque !) pour devenir humoristes – My Happy Job

  2. Pingback: 5 bonnes habitudes à prendre pour prévenir le burn-out – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares