L’espèce humaine a réussi à survivre et à prospérer car c’est une espèce qui excelle dans la coopération. Seuls, nous n’aurions pas eu beaucoup de chances de survivre. Ensemble nous sommes capables de réalisations avec lesquelles aucune autre espèce dans le monde animal ne peut rivaliser. Pour coopérer, l’empathie est un atout majeur : on travaille mieux ensemble quand on se comprend.

Au-delà de cet aspect, l’empathie est au cœur de votre vie relationnelle, personnelle autant que professionnelle. Dans votre travail, l’empathie est une compétence essentielle car elle vous permet de :

– Comprendre : par exemple, qu’un collègue est en colère car on refuse de suivre son approche

– Prédire : par exemple, si vous envisagez une approche différente, vous savez que ce collègue risque d’être mécontent

– Influencer : par exemple, prendre des précautions ou négocier, pour ménager sa réaction

Si l’empathie est si utile, comment expliquer qu’il nous arrive régulièrement d’en manquer ? Voici quelques raisons fréquentes :

– Vouloir parler au lieu d’écouter, en en étant centré sur soi et en ne laissant pas l’opportunité à l’autre de donner accès à sa version.

– Chercher à convaincre au lieu d’essayer de comprendre, une erreur que font les commerciaux débutants en défendant trop tôt les mérites de leur produit sans prendre le temps de connaitre les besoins de leur client.

– Aller trop vite, lorsque vous courez d’une activité à l’autre sans avoir le temps de vous soucier des autres.

– Eviter les émotions négatives que peut provoquer en soi ce que vivent les autres

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : écouter ou lieu de parler, chercher à comprendre plutôt qu’à convaincre, ralentir et faire de la place à vos émotions.

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
5 choses à savoir sur la bienveillance
Les générateurs de bienveillance en entreprise

Article précédentComment se manifeste la perte de sens au travail ?
Article suivantLe temps du « JE » est révolu, voici le temps du « NOUS » !
Christophe Deval
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici