Être manager, c’est vivre un arc-en-ciel d’oxymores au quotidien. C’est à la fois beau et difficile, humain et rationnel, stimulant et fatiguant… Ces oxymores sont le prix à payer de la responsabilité, mais aussi de la nouveauté perpétuelle à laquelle on est confronté chaque jour. En effet, chaque nouvelle situation impliquant des personnes est unique par définition.

C’est alors que les questions nous assaillent : Comment réagir à une démission ? Comment agir lors d’un licenciement ? Comment garder son équipe motivée ? Comment fixer des bons objectifs ? Comment faire de bons feedbacks ? Comment réussir l’intégration d’un nouveau collègue ? Comment être disponible tout en se préservant ? Comment être juste ? Comment bien gérer son temps ? Comment accroître son leadership ? Comment améliorer la communication dans son équipe ? Comment gérer un conflit entre deux collaborateurs ? Comment rendre son équipe plus agile ? Comment faire grandir les membres de son équipe ? Comment garantir la cohésion de groupe ? Comment faire confiance ? Comment gérer le télétravail ? Comment gérer les augmentations ? À quel point doit-on être transparent ? Comment donner du sens à mon équipe ? Dans quelle mesure dois-je lui partager mes doutes ? Et tant d’autres questions encore…

Le grand drame c’est que, lorsqu’on devient manager, on est en réalité rarement prêt à manager. Souvent, on a surperformé, ce qui nous a valu la promotion au rang suprême de **manager**. Mais en quoi le fait d’avoir été un super commercial ou un super développeur nous aide-t-il à répondre à toutes les questions précédentes ?!

Toutes ces questions sont des questions humaines, éminemment compliquées, et auxquelles il n’y a pas une unique bonne réponse. Chaque réponse doit prendre en compte les personnes, leur façon d’être, le contexte de l’entreprise, sa culture, son historique, les potentiels conflits latents… Bref : comment savoir quoi faire ?

Je suis d’avis que le meilleur moyen de trouver ses réponses est d’échanger avec d’autres managers. De prendre leur avis, de voir comment ils ont agi dans des situations plus ou moins similaires, de comprendre ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, puis d’adapter la réponse à son propre contexte. Nourrissons-nous les uns des autres ! Entraidons-nous !

C’est exactement l’esprit de ‘Lik – Learning is king’, une application gratuite où chacun peut poser anonymement ses questions de management, voter chaque semaine pour les questions auxquelles il souhaite avoir des réponses, et découvrir les réponses d’un pool d’une cinquantaine de top managers et entrepreneurs dont les équipes surperforment.

J’ai créé cette application parce que c’est l’outil dont je rêvais pour répondre à mes questions lorsque je suis moi-même devenu manager. J’en profite aujourd’hui tous les jours, et je suis heureux que vous puissiez, vous aussi, en profiter. Faites-vous plaisir, c’est open, c’est gratuit !

Cet article est extrait de notre hors-série #5. Reconversion, petites et grandes révolutions collectives, transformation de nos espaces de travail, nouvelles manières de manager… Comment impulser concrètement du changement dans votre travail et dans votre vie ?

Vous pouvez le télécharger gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

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Raphaël Maisonnier est le co-fondateur de OuiSpoon et de Lik- Learning is king, le média collaboratif des managers éclairés !

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