Les groupements d’employeurs offrent Ă leurs salariĂ©s un CDI en temps partagĂ© entre plusieurs entreprises. A Troyes, Convergence rassemble ainsi 65 entreprises et 53 salariĂ©s. Dont Emilie Provin, ravie de ce système…
Il y en a plus de 800 en France. Les groupements d’employeurs permettent Ă des entreprises d’embaucher du personnel, en temps partagĂ©. Le groupement offre un contrat fixe Ă son salariĂ©, qui partage son temps entre plusieurs entreprises adhĂ©rentes. A la diffĂ©rence des agences d’intĂ©rim, les groupements proposent souvent des CDI, et les missions ne rĂ©pondent pas Ă un besoin de remplacement ponctuel, mais Ă un besoin saisonnier, ou Ă temps partiel des entreprises.
C’est le cas Ă Troyes du groupement Convergence. Créé il y a quatre ans, il rĂ©pond, Ă l’origine, aux besoins de main d’oeuvre saisonnière des entreprises agro-alimentaire du dĂ©partement de l’Aube. Il rassemble aujourd’hui 65 entreprises, de Bonduelle, CĂ©moi ou Michelin pour l’industrie, Ă la Poste, en passant par des sociĂ©tĂ©s de services ou des viticulteurs.
« Les deux tiers de nos salariĂ©s, opĂ©rateurs de production ou logistique, assurent un maillage saisonnier et tournent entre deux ou trois entreprises sur l’annĂ©e. Les autres sont employĂ©s pour des fonctions support, assistants administratifs, RH, comptabilité » dĂ©taille Marion Lassus, la directrice du groupement, qui vient aussi de recruter une infirmière d’entreprise, et une assistante sociale. « Des mĂ©tiers pour lesquels les petites entreprises n’ont pas besoin d’une personne Ă temps plein ».
Flexibilité pour les entreprises, sécurité pour les salariés
« La philosophie est de se dire que les entreprises ont besoin de flexibilitĂ©, mais que les salariĂ©s ont besoin de sĂ©curité : le CDI en fait partie et Ă©vite le stress de devoir toujours chercher du travail » expose Marion Lassus-Debat convaincue que le groupement d’employeur peut ĂŞtre un outil de bien-ĂŞtre professionnel, mĂŞme si elle le reconnaĂ®t : « ce système ne convient pas Ă tout le monde. » « Il faut ĂŞtre capable de s’adapter et ne pas avoir besoin de retrouver le mĂŞme bureau avec les mĂŞmes collègues chaque jour ».
Pari gagnĂ© avec Emilie Provin, recrutĂ©e il y a un an. L’assistante polyvalente « adore » sa nouvelle entreprise. « Je me demande pourquoi je n’ai pas connu ce système plus tĂ´t ! » ironise-t-elle. A 30 ans, elle apprĂ©cie de partager ses semaines entre trois entreprises « de taille diffĂ©rentes, avec des dossiers diffĂ©rents et sur des tâches diffĂ©rentes ». « C’est un gain d’expĂ©rience professionnel vraiment très rapide, au point du vue RH par exemple je vois Ă©normĂ©ment de diversitĂ© en peu de temps » remercie-t-elle. « Et je ne connais pas la routine, comme je ne suis pas Ă temps plein dans les entreprises Ă chaque fois que j’arrive j’apporte un peu de nouveautĂ© dans le quotidien de mes collègues, donc on Ă©change, on discute ! ».
Pas de monotonie, pas de routine, mais le confort du CDI : « niveau personnel ça change tout, pour faire des prĂŞts par exemple », se rĂ©jouit la jeune salariĂ©e. Et mĂŞme si elle voit plus souvent les collègues des entreprises adhĂ©rentes que ceux de sa propre entreprise, le sentiment d’appartenance au groupement existe. « On a fait une soirĂ©e ensemble Ă NoĂ«l, et de temps en temps certains passent au bureau donc je les croise » apprĂ©cie-t-elle. Et du cĂ´tĂ© de la relation avec les employeurs, Emilie Provins note un autre bon cĂ´té : « je ne subis pas les petites pressions internes Ă chaque entreprise puisque je n’y suis pas tous les jours. C’est comme pour les soucis d’entente, qui peuvent se poser quand on passe 5 jours sur 5 avec les mĂŞmes collègues, Ă la longue ça peut ĂŞtre compliquĂ©, moi je ne connais plus ça ! »
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à  la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.
A lire aussi :
– « Travailler dehors rend plus crĂ©atif et permet de se concentrer »
– Clara Gaymard : « Il n’y a pas de bonheur sans confiance ! »
– Chez JPMBB, on travaille 4 jours par semaine l’étĂ© !