Les bons gestes pour être écolo au travail

pexels-photo-1076807

Hasard du calendrier, le bon score d’Europe Ecologie – Les Verts aux élections coïncide avec la semaine européenne pour le développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin. L’occasion de passer au crible nos comportements pendant nos journées de travail. Découvrez les conseils d’écolos convaincus, et convaincants !

1° Devenez un Green Ambassadeur dans votre entreprise. 
En panne d’idées pour animer la semaine européenne du développement durable dans votre entreprise ? Pas de panique ! Les Ateliers durables ont réalisé pour vous un kit accessible gratuitement en ligne. Déjeuner anti-gaspi, maxi collecte, digital détox… Vous y trouverez des actions à mener en interne et des conseils pratiques pour embarquer vos collègues. De quoi jouer endosser le rôle d’ambassadeur pour la planète pour quelques jours… ou plus si affinités !

2° Changez d’état d’esprit ! 
Camille Choplin, alias Ecolo Girl, auteure de Tout le monde ne raffole pas des brocolis (Hugo Document), anime des ateliers pour les écologistes débutants : “Au bureau comme à la maison, il faut dépasser la notion « d’effort » pour rentrer dans la notion d’habitude qui fait du bien. En agissant avec bon sens, je reste motivé.e pour longtemps ! A chacun de voir quelle nouvelle habitude peut lui apporter le plus de satisfaction : réduire ses déchets en apportant un mug et une gourde réutilisables, planter des arbres en faisant des recherches sur internet (Ecosia), diminuer sa consommation d’électricité en éteignant son écran quand on s’absente de son bureau et son ordinateur le soir, optimiser ses déplacements en allant au bureau en transports en commun, covoiturage ou vélo… Des “petits” gestes qui deviendront grands quand nous nous y mettrons tous !”

3° Réduisez vos déchets
Et si vous passiez au zéro papier, ou presque ? De nombreux outils digitaux vous permettent de réduire vos impressions : OneNote, le bloc note numérique d’Office, Google Drive pour partager vos documents, Klaxoon pour brainstormer de manière collaborative et sans papier ou post-il en réunions… Pour vous aider à modifier vos comportements du quotidien étape par étape, lisez donc Mon Cahier Zéro Déchet de Noémie Delva, un guide très pratique qui allie éthique et bien-être. Autre source d’inspiration : l’équipe Battements d’Elles qui va participer au Rallye Aïcha des Gazelles en buggy électrique avec une démarche zéro déchet : “Notre objectif est de déclencher une prise de conscience collective quant aux petits gestes qu’on peut faire au quotidien pour adopter un mode de vie plus respectueux, sans pour autant mettre ses habitudes ou ses passions (comme le rallye) de côté.” Si elles peuvent le faire en plein désert, vous pouvez y arriver au bureau !

4° Dites non au plastique
“A chacun, selon sa profession, de scruter, trouver et remplacer le plastique”, explique la journaliste Anne Thoumieux dans son livre J’arrête le plastique (Leduc.s). Voici quelques-unes de ses idées : lancez une campagne en interne pour modifier les achats de fournitures et mettre en place des pratiques de recyclage, boycottez les distributeurs de snacks emballés, snobez les gobelets de la fontaine à eau, implantez des kits de recyclage des mégots… Pour le déjeuner, saviez-vous qu’il existe des plateaux-repas contenant zéro plastique ? Room Saveurs propose ainsi Twist, un coffret éco-responsable : carton 100% recyclable, sans couvercle (c’est mieux pour la planète), assiettes en pulpe de canne à sucre, impression avec des encres à l’eau, couverts en inox (que vous pouvez recycler)…

5° Essayez le “plogging” avec vos collègues
À la fois ludique et éco-responsable, le plogging consiste à profiter de son jogging pour ramasser des déchets. Inventé en Suède, ce terme provient de la contraction de « jogging » et « plocka upp », qui signifie « ramasser » en suédois. Mardi 4 juin prochain, à partir de 18h, Volvo Car France organise, avec l’association Run Éco Team, trois courses de plogging dans trois villes de France : Paris, Marseille et Lyon, mobilisant au total plus de 300 personnes (Inscriptions sur www.volvocars.com). Vous pouvez aussi organiser des sessions avec vos collègues le midi. Accenture va démarrer des sessions de plogging pour ses collaborateurs en juillet dans plusieurs villes. De quoi mêler sport en entreprise et engagement écologique. Car courir entre collègues, c’est bien, mais le faire en protégeant la planète, c’est encore mieux !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
La qualité de l’air de votre bureau, on en parle ?
L’engagement solidaire au travail, source de bien-être des salariés ?

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares