La prochaine semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2017. La thématique de cette 14ème édition ? “Un management de qualité, ça s’apprend ?”.

La dernière enquête européenne sur les conditions de travail d’Eurofound montre que la France est en queue de peloton sur tous les indicateurs qui définissent la qualité du management, notamment dès que des facteurs liés à la confiance entrent en jeu. Notre culture managériale reste encore massivement empreinte d’une conception très hiérarchique et descendante. D’où l’intérêt de se pencher, à l’occasion de la 14ème semaine pour la qualité de vie au travail, sur les manières d’apprendre à bien manager, lors de la formation initiale ou continue.

Quel rôle pour le manager en matière de QVT ?

“Cette qualité est un facteur clé de la performance des organisations et reste le levier le plus efficace pour franchir un palier significatif en terme d’amélioration des conditions de travail, estime Olivier Mériaux, directeur général adjoint et directeur technique et scientifique de l’Anact. Mais avant faire évoluer le cursus de formation, encore faut-il mieux connaître les besoins des organisations concernant le rôle de l’ingénieur, du manager et du dirigeant en matière de qualité de vie au travail. Pour le savoir, l’Anact a auditionné 246 acteurs du monde de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la formation. Le colloque d’ouverture du 9 octobre 2017 sera l’occasion de présenter les grands enseignements de ce travail d’enquête.”

Instaurer une nouvelle culture managériale

Un livre blanc sera également publié, avec des recommandations et des bonnes pratiques, pour l’occasion. Pour la première fois, le colloque d’ouverture prendra la forme d’ateliers collaboratifs. D’ici-là, ne ratez pas le nouveau numéro de Travail & Changement intitulé “Mieux former les managers et les ingénieurs de demain“. Comme le souligne l’éditorial, “la qualité de vie au travail de tous, managers comme managés, passera par cette nouvelle culture managériale pour une performance globale des entreprises et des organisations”.

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