Chaque mois, l’équipe de Lik-Learning is king partage sur My Happy Job une question posée par sa communauté, et les réponses de son équipe d’experts. Au menu de ce premier épisode de notre série “Questionnons le monde du travail aujourd’hui, façonnons celui de demain ! : “Je vais bientôt prendre ma retraite. Quels sont les meilleurs moyens de transmettre mes connaissances et mon expérience à mes collègues avant mon départ ?” Découvrez des pistes concrètes en trois temps.

1° Paul Maisonnier, CEO d’Exxelia, partage sa méthodologie par SMS. 

2° Catherine Jacquet, directrice Conseil chez Deloitte, nous parle de la capitalisation du savoir dans une entreprise. Un enjeu essentiel. Voici son billet sur la question:

“Cette question devrait être traitée en continu comme une question centrale, au même titre que l’innovation ou la R&D. Toutefois, personne ne juge utile de traiter cette capitalisation alors qu’elle serait couplée à la quête d’innovations, on serait bien plus créatifs. Le capital immatériel qu’est la connaissance des hommes et des femmes est une richesse. Mais tant qu’on considère que les gens sont remplaçables à l’envi, on continuera à perdre du savoir, du savoir faire et de la valeur. Les seules belles expériences connues dans le secteur industriel notamment sont le compagnonnage institutionnalisé avec les doublons maître et apprentis dès le recrutement des jeunes. Chez OCP au Maroc, les salariés les plus expérimentés peuvent par exemple devenir OCP professors et transmettre leur savoir avec des temps dédiés officiels. Ça c’est intelligent, valorisant et responsable !”

3° Plus largement, cette question de la gestion des connaissances avant un départ à la retraite pose la question du partage de compétence en entreprise. Caroline Pailloux, CEO d’Ignition Program, explique dans un podcast la méthode qu’elle utilise pour sa propre entreprise :

Si vous aussi vous avez des questions, téléchargez Lik – Learning is king.  Vous aurez ainsi un réseau de mentors à portée de main (littéralement).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Transmettre son savoir-faire, gage de bien-être au boulot
Entreprise apprenante : « Nous n’apprenons pas seuls derrière un écran, mais au sein d’une communauté »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici