Pour ce deuxième épisode de “Ça me travaille !”, je vous emmène à la rencontre de Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé en développement durable et RSE. Comment ce secteur a-t-il évolué ? Comment devient-on chasseuse de tête ? Qu’est-ce qui lui plaît dans son job ?

Auteure du livre “Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable“, elle nous explique aussi les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers à impact positif et partage ses conseils si vous avez envie de vous reconvertir pour donner plus de sens à votre vie professionnelle. Et changer le monde !

Saviez-vous que les 2/3 des professionnels de ce secteur sont des femmes ? Une proportion qui diminue à mesure que le niveau hiérarchique augmente. Malgré cette part
importante, des écarts de rémunération avec les hommes de l’ordre de 16 à 21% sont observés, selon la quatrième enquête annuelle de Birdeo (2019). Autre constat intéressant pour Caroline Renoux : « Le fait que les directeurs et directrices du Développement Durable bénéficient d’une ancienneté notable envoie un double signal. Le premier est que l’on ne choisit pas ce métier par hasard, par opportunité, mais bien avec un réel engagement, une volonté affirmée de faire bouger les lignes. Il paraît très difficile de revenir ensuite à des fonctions plus classiques. Le second est que ces métiers et les compétences inhérentes – conduite du changement, ténacité, courage, transversalité, adaptation des business models etc – manquent sans doute encore de reconnaissance dans l’ogranisation, ce qui semble nuire aux mobilités internes. Pourtant, il s’agit là de toutes les compétences requises pour diriger une entreprise. ».

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici