Nous nous acheminons vers une organisation du travail hybride, alliant du télétravail et du présentiel. Dans ce contexte, l’une des missions essentielles du manager reste de motiver son équipe. Les salariés indiquent en effet que 70% de leur motivation est imputable à la qualité de leur manager (source Gallup). Comment faire pour s’adapter, continuer à motiver les équipes tout en travaillant autrement ? Les réponses de Carole Cesareo et Valérie Bogaert, fondatrices de Art for Me.

Durant le confinement nous avons mené une enquête qualitative auprès d’une dizaine de dirigeants et managers sur les difficultés rencontrées et mesures mises en place par le management, puis mi mai lors d’un café virtuel avec nos clients, nous avons échangé sur cette restitution et surtout sur les apprentissages et bonnes pratiques à retenir pour favoriser un management efficace à distance. Cela a donné lieu à des échanges fructueux.

Nous sommes heureuses de partager à travers cette infographie les principales idées évoquées en espérant qu’elles puissent vous inspirer au quotidien dans votre rôle de manager.

Manager à distance n’est pas simple

Dans les points de vigilance, voici ce qui est remonté :

  • Difficulté pour certains collaborateurs de s’organiser, gérer les priorités
  • Complexité à gérer le quotidien avec les autres membres de la famille en télétravail
  • Isolement des plus jeunes qui se forment en général au contact avec leurs collègues plus expérimentés
  • L’impression d’être relativement efficace en télétravail mais aussi fatigué par de nombreux emails, des journées en réunion non-stop.

Cet article est extrait de notre hors-série sur les leçons de la crise. Pour le télécharger gratuitement : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Au sommaire : Télétravail, management à distance, quête de sens, prévention des RPS et burn-out… Ces huit semaines de confinement nous ont beaucoup appris individuellement et collectivement. Quels enseignements peut-on déjà en tirer ? Comment se réinventer ?

Vous y trouverez des conseils, des tendances, des pistes de réflexions et d’actions, mais aussi des partages d’expériences.

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