Photo of corporate cheerful positive ceo in yellow shirt smiling toothily dreaming, thoughtful looking away relaxing after hard-working day

Ah, cette fameuse quête de sens ! Tout le monde la cherche, certains la trouvent, et beaucoup y renoncent. Trouver du sens au travail, c’est le Graal du 21e siècle. Mais qu’entend-on exactement par sens ? Et par où aller pour le (re)trouver ? Eléments de réponses avec Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une Carrière.

La quête de sens arrive en numéro un des motivations à se reconvertir. Selon l’étude “Sens au travail ou sens interdit” parue fin 2017, 87% des salariés sondés la déclarent importante et 54% affirment que cette quête de sens a été déterminante dans leur orientation professionnelle.

Voici 5 propositions pour accompagner votre réflexion :

  1. « Le » sens, ou « les » sens ?

Nous sommes tous dotés de cinq sens qui nous permettent de capter des éléments provenant par l’extérieur. En situation de travail, il vous est certainement arrivé de percevoir des informations subtiles par l’un de vos cinq sens. Les avez-vous écoutés ? Ils sont un bon guide pour vous montrer la direction à suivre. Les plus sensibles d’entre vous pourront également avoir recours à la fameuse intuition, le 6e sens.

  1. Ce qu’on connaît de façon intuitive

Il y a Paul, qui est doté du sens inné des affaires, et dont les devis font toujours mouche chez les prospects. Cathy, celle qui a le sens de l’image et de la composition, la reine pour imaginer la un créa percutant à chaque nouveau lancement de produit. Fanny, donc le sens relationnel permet d’apaiser naturellement les tensions dans l’équipe. Et vous ? De quel sens inné êtes-vous doté ?

  1. La signification

Le sens, c’est aussi ce que signifie une chose, en l’occurrence ici, le travail. Pourquoi travaillez-vous ? Que représente le travail pour vous ? Est-ce un moyen de ramener un salaire, une façon d’être utile, de pouvoir exercer vos talents ? Tout est possible, mais vous avez besoin d’être au clair de votre propre implication.

  1. La raison d’être supérieure

Les plus spirituels d’entre vous trouveront du sens au travail en contribuant à quelque chose de plus grand. Quand certains cassent des pierres ou gagnent leur vie, les autres construisent des cathédrales dit la fable. L’époque actuelle est celle de la contribution. La relation doit être gagnant-gagnant pour faire sens : y trouver son compte tout en étant utile au collectif.

  1. La direction

Point de sens sans direction. Si tous les chemins mènent à Rome, certains sont plus adaptés à votre essence profonde. Quoi de mieux que de regarder vers l’intérieur pour le trouver ? Vous extraire du brouhaha quotidien et vous aménager des pauses quotidiennes pendant lesquelles vous ne faites rien d’autre qu’être avec vous même peuvent faire le plus grand bien.

Vous pouvez asseoir votre réflexion sur ces deux questions issues du livre La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin (Allary éditions, 2018) :

  •  Mon métier a-t-il du sens pour moi ?
  •  A-t-il une influence positive sur le monde extérieur ?

Ce qui compte, c’est qu’il n’y ait pas un fossé trop grand entre votre travail et vos valeurs.

Si le fossé est trop large, 2 possibilités :

  •  Revivifier votre travail, aménager votre poste ou l’envisager autrement quand cela est possible
  •  Le quitter et mettre en place une nouvelle recherche de poste ou entamer une reconversion professionnelle.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir si le bon moment est venu de changer, voici ce questionnaire qui vous permettra d’y voir plus clair.

Cet article est extrait du hors-série #8 de My Happy Job dédié à la quête de sens au travail. Quelles significations donner à cette fameuse quête de sens? Comment y parvenir individuellement et collectivement ? Quelles idées reçues balayer ? Quels rôles pour les managers et dirigeants ?

Ce nouvel hors-série devrait vous aider à cheminer, à prendre du recul et à (re)trouver du plaisir dans votre sphère professionnelle.

A télécharger gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
“Créer sa propre activité est une façon de prendre sa vie professionnelle en main”
Le sens au travail, une question majeure pour les salariés
Comment se manifeste la perte de sens au travail ?

Crédit photo : Adobe Stock.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici