Une minute pour vous changer les idées !

pexels-photo-280264

On ne le répétera jamais assez : une pause n’a pas forcément besoin d’être longue pour être bénéfique. Si vous enchaînez les dossiers et sentez que vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer, il est grand temps de vous arrêter. 60 secondes suffisent pour vous ressourcer et vous redonner de l’énergie. La preuve par dix.

Dans « La boîte à outils de la gestion du stress » (1), la coach Gaëlle du Penhoat partage 56 outils et méthodes pour se détendre, même au travail. Voici ses idées pour se changer les idées en une minute chrono.

1° Respirez : inspirez à fond, bloquez votre respiration puis expirez lentement. Dans l’idéal, sortez, rien de mieux que le plein air !

2° Mettez-vous à la fenêtre et étudiez quelque chose pendant 45 secondes : une affiche, un arbre, une maison… Fermez les yeux et décrivez-vous l’objet dans le détail.

3° Gardez dans vos affaires de bureau ou dans votre sac une photo évoquant un souvenir heureux : vacances, anniversaire, paysage, vos proches, des animaux… Regardez-la et reconnectez-vous aux émotions positives qu’elle dégage. Cela devrait vous faire sourire.

4° Bougez ! Faites le tour de votre étage, montez des escaliers, étirez-vous…

5° Faites une micro-sieste : fermez les yeux et respirez profondément, si vous le pouvez, posez votre tête sur un coussin, et imaginez que vous y déposez vos soucis.

6°  Ecrivez le plus vite possible tout ce qui vous tracasse. Au bout de 60 secondes, chiffonnez votre feuille et lancez-la dans la corbeille à papier.

7° Faites la liste de toutes les choses qui peuvent être traitées plus tard.

8° Fermez les yeux et pensez à quelque chose que vous aimez avec vos sens : le goût d’un carré de chocolat, le bruit de l’océan, etc.

9° Gardez une BD ou un livre drôle à portée de main. Le rire est l’une des meilleures manières de se débarrasser du stress, d’évacuer la pression et de se relaxer. Et si vous racontiez une blague à vos collèges ?

10° Emmenez un cahier d’exercices cérébraux avec vous. Essayez d’en résoudre le plus possible en l’espace d’une minute.

Liste non exhaustive à personnaliser et à compléter au gré de vos envies. Une seule consigne : vous accordez un petit plaisir (et ce plusieurs fois par jour) !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
« Je n’arrive pas à m’endormir, je pense trop. Que faire ? »
Comment la sophrologie peut vous aider à être plus heureux au travail
5 exercices pour lâcher prise au bureau

(1) Dunod.

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: 5 bonnes habitudes à prendre pour prévenir le burn-out – My Happy Job

  2. Pingback: Ergonomie : les bons réflexes à adopter – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share