Bien-être au travail : les fondamentaux du Living Office en images

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (76)

Se sentir bien pour travailler mieux, multiplier les manières de travailler, favoriser les flux et les interactions… Au Village Artdesk, les espaces ont été aménagés afin de concilier bien-être, performance et créativité des collaborateurs. Visite guidée.

« Nous sommes passés de 30 à 80 collaborateurs en 3 ans, il a donc fallu revoir notre organisation managériale et spatiale, raconte Nicolas Flachot, directeur de la communication de Artdesk group, cabinet d’architecture spécialisé dans les nouveaux modes de travail. Auparavant, chaque département avait son étage, il y avait des bureaux fermés. Nous commencions à être à l’étroit et manquions d’interactions entre les services. Au lieu de déménager, nous avons complètement réaménagé et optimisé nos espaces. »

Comment ? En appliquant les principes du Living Office mis au point par Herman Miller. En moyenne, nous réalisons 10 activités différentes par jour au travail, sept collectives et trois individuelles. À chaque lieu correspond donc une ou des activité(s) dédiée(s). « Il est primordial d’impliquer les équipes en amont du projet, de les solliciter pour réfléchir à leurs besoins, rappelle Nicolas Flachot. En les embarquant dans le projet et en les écoutant, les réticences au changement diminuent considérablement. »

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (99)

Voici le Cove, un cocon conçu pour échanger et discuter sans être dérangé. Idéal pour passer des coups de téléphone, ou se concentrer sur un dossier au calme.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe HD (3)La Plazza, un espace modulable propice aux échanges informels, à la détente, à la restauration et au travail à deux ou trois. La salle à manger se transforme en salle de réunion hors midi. Le but est aussi de favoriser les flux, de profiter d’un café pour dialoguer de manière conviviale, etc. Un peu comme dans une colocation.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (88)

La Creative Room, permettant de travailler autour d’un écran commun. La technologie est une des clés pour faciliter le travail en groupe. Là encore, la pièce est isolée pour ne pas déranger les autres collaborateurs et assurer de bons échanges. Les codes de l’habitat s’invitent désormais au bureau mêlant confort et design.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (73)

Un espace aménagé pour travailler en solo dans un fauteuil ou à deux autour de l’écran. La variété des assises est fondamentale. Certains bureaux sont aussi modulables pour travailler debout ou assis.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (77)

Le Jump Space, une immense table où l’on peut se poser entre deux réunions. Idéal pour regarder ses mails !

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (74)L’espace est optimisé avec une mezzanine.

détail Kidimo chez Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (99)Les bureaux ne sont pas attribués. Des casiers permettent à chacun de ranger ses affaires à l’entrée de chaque étage.

Artdesk Group 93 rue Monceau 75008 Paris ®Jim Winter Contact laurence Barthe (93)Une déco rétro choisie avec les équipes qui rassemblent beaucoup de passionné(e)s de sport.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail
3 clés pour que l’espace de travail favorise le bien-être des salariés
Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel

Étiquettes : ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Répondre

    La plupart de nos clients nous demandent ce type d’aménagements, pour favoriser le travail en équipe et la créativité, et comme on passe une bonne partie de notre temps au travail, autant lier l’utile à l’agréable!
    Merci pour cet article

  2. Pingback: Twitter 2017 - Pages web | Pearltrees

  3. Pingback: 9 conseils pour des espaces de travail conciliant bien-être et performance – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares