Agenda : les événements à ne pas rater en mai pour être bien dans son job

pexels agenda bis novembre

En mai, on s’informe sur le stress et la communication non-violente. On expérimente le changement à travers de nouvelles méthodes et des ateliers pratiques. A moins que vous ne préfériez suivre un mooc sur la santé au travail.

Et si la gamification s’invitait dans le bien-être au travail ?
Le 2 mai à Meylan

Les anciens de l’école de management de Grenoble organise une soirée ouverte à tous. Au programme :

– Keynote #1 « Le bien-être au travail » par Stéphanie Toussaint, experte en performance durable ;
– Keynote #2 « Gamification et marque employeur interne » par Margaux Raab, co-fondatrice de neojobs ;
– Questions/Réponses à un DRH Grenoblois : « Du recrutement à la vie quotidienne du collaborateur, comment augmenter le bonheur au travail de ses salariés ? »
– Atelier gamifié : « Dessine-moi ton bien-être au travail ».

A partir de 18h. Plus d’infos sur Eventbrite.

Le bien-être au service de la performance
Le 9 mai

L’objectif de ce séminaire en ligne ? Découvrir des outils pratiques et de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien pour se sentir bien, plus efficace et se réaliser. Pendant trois heures, vous allez apprendre à :

– Améliorer votre bien-être au quotidien : Les conditions pour être en forme, Bien gérer la pression, mieux respirer ;
– Développer pleinement votre potentiel : Développer ses capacités physiques, Utiliser les émotions en sa faveur, se concentrer ;
– Etre performant sur le long terme : Savoir ce que l’on veut vraiment, Cultiver le changement d’habitudes, Apprendre à créer les images de sa propre réussite.
Ce séminaire est le premier du cycle « Bien-être et Performance » : les deux autres porteront sur l’intelligence émotionnelle et l’intuition.

Plus d’infos sur le site d’HEC.

Le Forum de l’engagement
Le 11 mai à Paris

L’Observatoire de l’engagement explore cette année le thème « Engaging Workplace ». Plusieurs temps forts rythmeront ce 2ème forum :

  • Restitution d’une enquête qualitative menée auprès de 25 entreprises : enjeux pour les organisations de faire évoluer l’environnement de travail, panorama des pratiques, impacts pour les équipes…
  • Restitution d’une enquête quantitative menée auprès de 3000 salariés : perceptions, satisfaction… quels regards portent les salariés sur leurs espaces et environnement de travail, leurs relations au travail ? leurs outils ? quels impacts avec leur engagement ?
  • Témoignages d’entreprise sur leurs pratiques et expériences : Danone, L’Atelier des compagnons, Engie…
  • Regard croisés d’experts (universitaires, dirigeants, etc.) sur les tendances : Workplace et marque employeur, L’environnement de travail, levier d’engagement ?

De 9h à 13h. Plus d’infos : http://observatoire-engagement.org/

La matinale « Stress au travail, burn-out : les dirigeants de TPE sont aussi concernés ! »
Le 11 mai à Evry

Raphaëlle Hermelin, expert-comptable et médiatrice, Muriel Laurent, psychologue du travail et sophrologue, Karine Somnolet Gallean, coach professionnelle, aborderont les points suivants :

  • Qu’entend-on par stress au travail et comment peut-il mener au burn-out ?
  • Quels sont les signaux d’alerte?
  • Quels axes de prévention?
  • Outils pratiques : communication bienveillante, sophrologie et méditation de pleine conscience.

De 8h45 à 12h. Plus d’infos sur le site de la Maison de l’Emploi de Corbeil-Essonnes / Evry.

Afterwork « Bien-être au travail »
Le 11 mai à Compiègne

Frédérique Hauswirth et Joseph Orlinski, qui font partie de la communauté des Passeurs du Bonheur au Travail de la Fabrique Spinoza, vous propose lors de cette soirée « Happ’IA Days » d’évoquer des questions comme:

– Quelles actions entreprendre dans notre environnement de travail, dans notre entreprise, pour que nous puissions y « être-bien » et y travailler avec plaisir et enthousiasme ?
– Quel est le sens de nos actions au travail et quelles valeurs nous motivent ? Comment s’appuyer sur nos talents et nos réussites pour développer le bien-être dans notre activité ?
– Comment l’Investigation Appréciative peut-elle contribuer au bien-être en entreprise ?

A partir de 18h30. Plus d’infos sur Eventbrite.

La Fabrique du Changement
A Nantes (11 et 12 mai), Toulouse (18 mai) et Bordeaux (23 mai)

Cette année, La Fabrique du Changement prend une dimension nationale et se déroulera dans 3 villes. A Nantes, où il s’agira de la 4ème éditio, mais aussi, et à Bordeaux (2ème édition), mais aussi, et c’est une première, à Toulouse. Le but ? Replacer l’humain au cœur des enjeux, en valorisant le partage d’expériences et les bonnes pratiques, les rencontres et la créativité. Concrètement, vous pourrez découvrir :

  • A Nantes : La pause collective comme facteur de productivité, le témoignage de la « Happiness Captain » Charline Auguste, un atelier sur l’alimentation, l’émotion comme moteur du changement, l’esprit start-up, la sérénité intérieure avec le lâcher prise…
  • A Bordeaux : des ateliers pour expérimenter et interagir avec, entre autres, Matthieu Dubourg (fondateur de B Happy) Géraldine Magnier (formatrice QVT), Sarah Labaied (facilitatrice en intelligence collective) à bord d’un bateau.
  • A Toulouse : conférence de Serge Marquis, expert mondial de la Gestion du Stress et de la prévention des Risques Psycho-Sociaux (Montréal), le flow comme un élan créateur, le leadership en musique, le management à l’ère du digital, le métier de Chief Happiness Officer

Plus d’infos : www.lafabriqueduchangement.events

Le mooc « Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers »
A partir du 15 mai

Ce mooc ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :
– Fournir aux participants des éléments permettant de réfléchir à leur pratique, de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.
– Développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.
– Présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter.
Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, se mêlent des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs, des vidéos et des outils d’auto apprentissage.

Plus d’infos sur le site de Fun Mooc.

Journée bien-être au travail
Le 23 mai à Agen

Une journée pour mettre à la disposition des participants les informations, les outils et méthodes, ainsi que des solutions opérationnelles pour passer à l’action dans leurs entreprises et organisations. Des présentations de bonnes pratiques sur les sujets de l’engagement des salariés, du bien-être et de la qualité de vie au travail. Avec, entre autres, Carole Lepelley, Directrice développement RH et Organisation de Great Place To Work, Amélie Motte coordinatrice de la première Université du Bonheur au Travail, Marianne Olivier, directrice des relations humaines chez Cultura ou encore Laurence. Au menu des ateliers : la communication interpersonnelle, fonction publique et bien-être au travail, sagesse et business : leadership et méditation de pleine conscience, comment la confiance nourrit la performance de l’entreprise, burn-out : détection, prévention et retour à l’emploi…

Plus d’infos : www.journee-bienetreautravail.fr

Les secrets de la communication non-verbale
Le 23 mai à Paris

L’idée de cette conférence ? Mettre en lumière une compétence indispensable pour comprendre les différentes manœuvres qui s’opèrent en milieu professionnel : la communication non-verbale. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir lire dans les pensées de son manager, d’être capable d’interpréter le sourire discret de son collègue, de savoir masquer sa timidité en réunion ? Dans le cadre de « Paris Next Event », Elodie Mielczareck, experte en sémiologie comportementale et auteure du livre Déjouez les manipulateurs : l’art du mensonge au quotidien, interviendra pour partager ses recherches sur la compréhension de la langue et du corps de bois et de la dissimulation non-verbale en entreprise. Mensonge, langue de bois, manipulation … Comment décrypter tous ces signaux subtils ? Elodie Mielczareck s’appuiera sur des exemples concrets et accessibles à tous, à la fois pédagogiques et ludiques.

A 18h30. Plus d’infos sur le site de Next Formation.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Bonheur au travail, qu’en pensent les dirigeants de PME ?
7 choses à retenir du livre blanc sur la qualité de vie au travail
Bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’espace de travail

Crédit photo : Pexels.

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Répondre

    Effectivement il ne faut louper sous aucun prétexte la fabrique du changement et ses 3 éditions régionales. Des journées inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares