Test : les bonnes habitudes pour éviter la surchauffe mentale

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Gaël Allain, docteur en Psychologie Cognitive, chercheur associé à la Chaire Transformation Digitale de Grenoble Ecole de Management et auteur de « Penser mieux, Travailler moins » (Eyrolles), est directeur scientifique de My Mental Energy Pro, une appli contenant des exercices, des micro-contenus vidéo et des coachings audio qui a remporté le prix de l’innovation Préventica 2018 dans la catégorie qualité de vie au travail. Il a élaboré un auto-diagnostic pour évaluer vos habitudes de travail.

Dans un contexte de pression croissante et de sur-sollicitation digitale, il est essentiel de savoir optimiser votre effort sans tomber dans la surchauffe mentale. Et, la bonne nouvelle, c’est que cette aptitude s’acquiert ! Première étape : testez-vous. Est-ce que vous appliquez les conseils ci-dessous ? Indiquez pour chacun O = plutôt oui, N = plutôt non.

CONCENTRATION

1. Je fais une seule chose à la fois, personne n’est multi-tâche. Le zapping attentionnel me coûte trop de ressources mentales et n’est pas efficace.

2. Pour me concentrer, je garde des plages de travail sans perturbation (mails, appels…) pendant au moins 25 mn.

3. Je démarre ma journée en priorisant 2-3 activités, et je fais le point en milieu et fin de journée pour bien garder le cap sur ces activités.

RÉGÉNÉRATION

4. Je déconnecte du flux durant les pauses, le soir et le week-end. Je coupe régulièrement le flux d’informations pour ne pas avoir le sentiment d’être débordé, car l’impression d’être débordé stresse mon cerveau. Je négocie des délais pour traiter les informations à mon rythme.

5. J’accorde du temps pour prendre mes décisions. Je laisse mon cerveau travailler seul : quand je donne libre cours à mes pensées, mon cerveau travaille pour moi ! C’est l’adage, la nuit porte conseil.

SÉRÉNITÉ

6. En cas de situation stressante, j’ai mes techniques pour diminuer l’impact du stress, comme adopter un point de vue d’observateur, pratiquer de la respiration profonde, ou améliorer ma confiance en moi (visualisation, conditionnement positif)

RELATIONS

7. Je suis indulgent et bienveillant avec moi-même et avec mes collègues. Nos cerveaux fonctionnent toujours mieux dans un environnement serein dans lequel ils sont en confiance !

Découvrez l’intégralité de ce test et l’analyse de vos résultats dans notre hors-série intitulé “Stop à la pression !”. Un magazine d’une centaine de pages téléchargeable gratuitement : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Au sommaire : des clés pour comprendre les mécanismes du burn-out, des conseils pratiques pour adopter le slow working, des exercices de sophrologie, un test pour éviter la surchauffe mentale, des infographies sur les vertus du sport, de la sieste ou encore de la lecture, des focus sur le multitâche et le stress numérique, des leviers d’action pour les managers et dirigeants, des témoignages inspirants et déculpabilisants, une sélection de livres pour aller plus loin…

A lire et à partager sans modération pour prendre soin de vous, et de vos collègues.

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