Le retour des congés estivaux et les dernières annonces du gouvernement concernant la vie en entreprise (port du masque obligatoire, etc.) implique de s’adapter à une routine inédite. L’assimilation du retour à « une nouvelle normalité » va exiger beaucoup d’adaptation et de patience. Voici quelques conseils à destination des salariés pour reprendre de bonnes habitudes, en créer d’autres, et retrouver progressivement le rythme qui leur conviendra le mieux.

  1. Accepter le stress et se préparer à l’affronter
    Peut-être que le retour au bureau va se transformer en un maelström de négociations sans fin et de délais raccourcis: il est donc normal de se sentir débordé. Il est  essentiel que vous preniez des mesures concrètes pour éviter que cette précipitation ne vous joue des tours et ne vous fasse prendre de mauvaises décisions, ou, pire encore, que le stress et l’anxiété finissent par compromettre votre santé physique et mentale. Avant de commencer, questionnez-vous sur vos actions de rentrée : quel est l’objectif de ce nouveau projet ? Ai-je toutes les informations nécessaires ? Qu’est-il attendu de moi ? Quel doit-être mon niveau d’implication ? La réponse à toutes ces questions vous permettra de vous organiser, clarifier vos priorités et par conséquent, réduire le niveau de stress.
  2. Créer une communauté et maintenir le lien avec ses collègues
    La dimension sociale est souvent ce qui nous a le plus manqué durant le confinement et la période estivale, c’est donc le moment idéal pour créer et/ou renforcer les relations au bureau. Si vous avez déjà un lien fort avec vos collègues, appuyez-vous sur eux. Les défis et les obstacles auxquels vous êtes confrontés seront plus faciles à gérer s’il existe une culture de collaboration, de partage et de confiance au sein des équipes.
  3. Fixez-vous des objectifs réalistes et planifiez vos journées en conséquence
    Pour ce faire, commencez par identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. Décomposez ensuite ces objectifs en micro tâches à réaliser afin de les atteindre. A partir de ce moment-là, vous pourrez répartir ces missions  dans votre calendrier : faites-le depuis le bureau, devant votre ordinateur et votre agenda, pour vous assurer que vous avez bien toutes les informations pertinentes à portée de main. Si vous avez des doutes sur la bonne façon de fixer les priorités, vous pouvez vous aider de techniques comme la méthode Eisenhower, qui vous aide à discerner les tâches à réaliser en priorité, celles qui peuvent attendre, celles qui peuvent être déléguées et celles que vous pouvez éliminer. De cette manière, il sera plus facile d’avancer dans la liste de tâches, pas à pas, pour rester motivé durant tout le processus, avant d’atteindre l’objectif final.
  4. Célébrer ses réussites
    Prendre le temps nécessaire pour célébrer un travail bien fait est souvent la première chose que nous sacrifions quand nous sommes soumis à des niveaux de stress élevés. Et pourtant, la célébration est non seulement saine, mais elle vous aidera aussi à rester motivé et engagé. Il s’agit d’un moment positif, alors assurez-vous de profiter de l’opportunité pour fêter et reconnaître  vos réussites.
  5. Rester inspiré
    Sentir que nous pouvons apprendre continuellement, tout en contribuant à apporter  de nouvelles idées ou perspectives, est fondamental pour nous sentir épanoui dans notre cadre de travail. Pour se tenir au courant des dernières nouvelles de votre secteur, vous pouvez consulter des livres, podcasts, articles, vidéos… Ces ressources vous serviront à découvrir et enclencher de nouveaux défis professionnels ou simplement vous tenir au courant des dernières tendances.

Rappelez-vous qu’il existe une infinité de facteurs qui détermineront le succès de votre retour au bureau et à la routine, mais ce qui est certain, c’est qu’il sera déterminé en grande partie par l’attitude que vous adopterez face à ce nouveau défi. Percevoir les changements et les situations compliquées de manière positive vous permettra de rester concentré et, plus important encore, satisfait de votre travail.

CEO de Welcome to the Jungle, Jérémy Clédat est aussi le co-auteur, avec Laetitia Vitaud, du livre Welcome to the Jungle : 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir (Vuibert).

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Comment profiter de la rentrée pour préparer au mieux votre année ?
“Le courage managérial est souvent le grand absent des échanges en entreprise”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici