A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, qui a pour thème cette année “Travailler Ensemble”, je reçois Candice Wojak, fondatrice de Relyance, centre de ressources pour les managers et dirigeants qui a lancé il y a quelques semaines un moteur de recherches de solutions en ligne.
 
Comment favoriser le bien-être au travail des dirigeants et des managers afin de les inciter à prendre soin d’eux pour éviter, notamment, le burn-out ? “On parle peu de ce sujet car cela semble encore tabou ou mal vu, comme si être dirigeant était un graal en soi et qu’ils/elles ne devaient pas montrer leurs faiblesses, explique la fondatrice de Relyance en revenant sur son propre parcours. Or, quand les dirigeants et managers ne vont pas bien, c’est toute l’entreprise qui ne va pas bien. Face aux difficultés, nous voyons deux extrêmes : ceux qui vont passer en mode surcontrôle car être dans l’action les rassure, et ceux qui vont être démissionnaires en lâchant complètement prise. On constate beaucoup de culpabilité de ces dirigeants qui essaient d’être en mode super-héros en permanence. Or, exprimer ses vulnérabilités peut être un gain de performance. Je conseille d’en parler avec les équipes en étant soi-même, de dire quand ça va et quand cela ne va pas pour être dans une réciprocité de relation.”
 

Son leitmotiv en tant que dirigeante : revenir à l’essentiel et revenir à soi. “J’ai pris du recul en partant 8 mois faire un tour du monde tout en continuant à travailler, le nomadisme m’a permis d’être plus efficace et plus créative. Il est nécessaire de sortir des carcans que l’on s’impose parfois soi-même !” Son conseil pour bien vivre le passage en mode hybride ? Le choisir ! “Il est essentiel de se mettre d’accord ensemble : quelles règles de fonctionnement va-t-on mettre en place ?” Autre conseil : conserver toutes les typologies de liens (formels et informels) pour bien travailler, mais aussi vivre ensemble. “Ce n’est pas forcément la collaboration dans le travail qui pose le plus de soucis, la difficulté est parfois de maintenir le lien humain et de bien se connaître, soi-même et les autres, même à distance”.
 

Pour ne rater aucun épisode de “Mon idée QVT”, rendez-vous sur : 
– Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/ee/podcast/mon-id%C3%A9e-qvt/id1479747147
– Deezer : www.deezer.com
– Spotify : https://open.spotify.com
– Podcast Addict : http://podplayer.net
– Google Podcasts : www.google.com/podcasts

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

Article précédentInfographie : Le collectif, moteur de la qualité de vie au travail
Article suivantTop 10 des actions qui permettent de veiller à la qualité de vos relations à distance
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici