Quelles sont les clĂ©s du bien-ĂȘtre individuel et collectif au travail ? C’est ce qu’a cherchĂ© Ă savoir l’Ifop dans le cadre d’une enquĂȘte menĂ©e pour le site d’offres d’emploi Monster (1). Quâil sâagisse de redonner du sens Ă leur activitĂ©, de penser davantage collectif ou dâamĂ©nager son temps de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e, les actifs français ont de nombreuses idĂ©es pour vivre mieux et sâĂ©panouir au travail.
Gilles Cavallari, PrĂ©sident de Monster France : « LâarrivĂ©e des Millennials dans lâentreprise a progressivement fait bouger les lignes et mis en lumiĂšre une nouvelle relation au travail en terme dâaspiration et de relationnel notamment. […] Ce changement implique de mettre en place de nouveaux modĂšles de collaboration, plus horizontaux, alors que les dirigeants Ă©clairĂ©s ont intĂ©grĂ© que câest le bien-ĂȘtre de leurs collaborateurs qui fait la richesse de lâentreprise, sa productivitĂ© et sa compĂ©titivitĂ©. Non content dâĂȘtre vertueux, le bien-ĂȘtre en entreprise est Ă©galement un capital Ă grande valeur ajoutĂ©e vĂ©ritable accĂ©lĂ©rateur en faveur de la marque employeur »
1° Redonner du « sens » au travail
Lâadoption dâune politique RSE forte est vue comme un facteur dâadhĂ©sion par un actif sur trois (33%). Les plus jeunes (18 â 24 ans) y sont particuliĂšrement sensible (38%), ainsi que les salariĂ©s Ă©voluant dans le secteur de la construction (46%).
La deuxiĂšme initiative qui trouve un accueil favorable, sâinscrit dans cette mĂȘme logique holistique, avec lâinstauration dâune Ă©valuation de la performance collective et non plus individuelle, plĂ©biscitĂ©e par 1 actif sur 4 (25%). Un chiffre qui grimpe Ă 1 sur 3 dans les entreprises de 10 Ă 19 salariĂ©s (33%).
 Les actifs sont enfin 19% Ă souhaiter lâoctroi de congĂ©s spĂ©ciaux pour pratiquer des activitĂ©s de bĂ©nĂ©volat.
A noter que seulement 12% des actifs plaident pour la crĂ©ation dâun poste de responsable du bien-ĂȘtre. Le « Chief Happiness Officer » peut, certes, ĂȘtre un vĂ©ritable plus pour les salariĂ©s, mais il ne semble pas que cela fasse partie des attentes premiĂšres des Français.
2° MaĂźtriser son tempsÂ
Cela se traduit par lâoctroi de jours de congĂ©s supplĂ©mentaires (28%), par une plus grande souplesse dans leurs horaires de travail (27%) ou la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©travailler (16%). Les actifs entre 18 et 24 ans mettent encore plus en avant lâoctroi de jours de congĂ©s en plus (34%). LâĂ©panouissement de cette gĂ©nĂ©ration ne repose donc pas spĂ©cifiquement sur la valeur travail. Le respect du droit Ă la dĂ©connexion n’est quant Ă lui citĂ© que par 17% des actifs.
3° Dialogue et management bienveillant
Le premier facteur de bien-ĂȘtre en matiĂšre dâambiance de travail ? Avoir une hiĂ©rarchie ouverte au dialogue et bienveillante (42%) avant mĂȘme les moments de convivialitĂ© organisĂ©s pour tous les salariĂ©s (31%).
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(1) Ătude menĂ©e par lâIfop par questionnaire auto-administrĂ© en ligne du 22 au 24 mai 2017, auprĂšs dâun Ă©chantillon de 1004 actifs de 18 ans et plus.
Crédit photo : Pexels.
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