Quelles sont les clĂ©s du bien-ĂȘtre individuel et collectif au travail ? C’est ce qu’a cherchĂ© Ă  savoir l’Ifop dans le cadre d’une enquĂȘte menĂ©e pour le site d’offres d’emploi Monster (1). Qu’il s’agisse de redonner du sens Ă  leur activitĂ©, de penser davantage collectif ou d’amĂ©nager son temps de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e, les actifs français ont de nombreuses idĂ©es pour vivre mieux et s’épanouir au travail.

Gilles Cavallari, PrĂ©sident de Monster France : « L’arrivĂ©e des Millennials dans l’entreprise a progressivement fait bouger les lignes et mis en lumiĂšre une nouvelle relation au travail en terme d’aspiration et de relationnel notamment. […] Ce changement implique de mettre en place de nouveaux modĂšles de collaboration, plus horizontaux, alors que les dirigeants Ă©clairĂ©s ont intĂ©grĂ© que c’est le bien-ĂȘtre de leurs collaborateurs qui fait la richesse de l’entreprise, sa productivitĂ© et sa compĂ©titivitĂ©. Non content d’ĂȘtre vertueux, le bien-ĂȘtre en entreprise est Ă©galement un capital Ă  grande valeur ajoutĂ©e vĂ©ritable accĂ©lĂ©rateur en faveur de la marque employeur »

1° Redonner du « sens » au travail

L’adoption d’une politique RSE forte est vue comme un facteur d’adhĂ©sion par un actif sur trois (33%). Les plus jeunes (18 – 24 ans) y sont particuliĂšrement sensible (38%), ainsi que les salariĂ©s Ă©voluant dans le secteur de la construction (46%).

La deuxiĂšme initiative qui trouve un accueil favorable, s’inscrit dans cette mĂȘme logique holistique, avec l’instauration d’une Ă©valuation de la performance collective et non plus individuelle, plĂ©biscitĂ©e par 1 actif sur 4 (25%). Un chiffre qui grimpe Ă  1 sur 3 dans les entreprises de 10 Ă  19 salariĂ©s (33%).

 Les actifs sont enfin 19% Ă  souhaiter l’octroi de congĂ©s spĂ©ciaux pour pratiquer des activitĂ©s de bĂ©nĂ©volat.

A noter que seulement 12% des actifs plaident pour la crĂ©ation d’un poste de responsable du bien-ĂȘtre. Le « Chief Happiness Officer » peut, certes, ĂȘtre un vĂ©ritable plus pour les salariĂ©s, mais il ne semble pas que cela fasse partie des attentes premiĂšres des Français.

2° Maßtriser son temps 

Cela se traduit par l’octroi de jours de congĂ©s supplĂ©mentaires (28%), par une plus grande souplesse dans leurs horaires de travail (27%) ou la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©travailler (16%). Les actifs entre 18 et 24 ans mettent encore plus en avant l’octroi de jours de congĂ©s en plus (34%). L’épanouissement de cette gĂ©nĂ©ration ne repose donc pas spĂ©cifiquement sur la valeur travail. Le respect du droit Ă  la dĂ©connexion n’est quant Ă  lui citĂ© que par 17% des actifs.

3° Dialogue et management bienveillant

Le premier facteur de bien-ĂȘtre en matiĂšre d’ambiance de travail ? Avoir une hiĂ©rarchie ouverte au dialogue et bienveillante (42%) avant mĂȘme les moments de convivialitĂ© organisĂ©s pour tous les salariĂ©s (31%).

 

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(1) Étude menĂ©e par l’Ifop par questionnaire auto-administrĂ© en ligne du 22 au 24 mai 2017, auprĂšs d’un Ă©chantillon de 1004 actifs de 18 ans et plus.

Crédit photo : Pexels.

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11 Commentaires

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  2. […] Éloge de la sĂ©rendipitĂ© dans le coaching. L’innovation ne se dĂ©crĂšte pas. La thĂ©orie de « l’entreprise libĂ©rĂ©e , clef du bonheur au travail ? 4 modĂšles de management pour 4 gĂ©nĂ©rations. 3 minutes pour comprendre le Compte Personnel de Formation. Management de l'innovation. Entreprise libĂ©rĂ©e. Conduire et accompagner le changement. Innovation organisationnelle. Entreprise libĂ©rĂ©e. Les 3 leviers du bien-ĂȘtre au travail – My Happy Job. […]

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