La créativité est une précieuse alliée pour mieux travailler ensemble… même à distance ! Que diriez-vous de réveiller votre créativité en équipe ? A vous de jouer !

Barbara Albasio est la co-auteure, avec Guillaume Cravero, du livre « CREATIVE ATTITUDE, pour inspirer, motiver, collaborer et innover en entreprise » paru chez Dunod. Son but ? Mettre la créativité au cœur des entreprises et du management grâce à un état d’esprit agile et flexible, sensible et bienveillant, à l’écoute de soi et des autres.

Vous parlez dans votre livre des créatifs ManArtgers et Artful Leaders. Pouvez-vous nous en dresser un portrait ?
Barbara Albasio.
Ce sont des personnes connectées à leurs sens et à leurs émotions, ils croient en leurs rêves et les transforment en vision pour entraîner leur organisation vers un nouveau paradigme. En s’appuyant sur la créativité et les disciplines artistiques, ils rassemblent, motivent, prennent des risques et encouragent l’audace.

D’un point de vue managérial, pourquoi s’intéresser à la créativité ?
B.A.
Les bienfaits sont nombreux : ouverture d’esprit, agilité, curiosité, audace, intelligence collective, innovation… Sans parler relations humaines, cohésion d’équipe et qualité de vie au travail qui en profitent aussi largement. En reconnaissant la créativité d’une personne, vous la motivez, et par effet miroir, vous encouragez son entourage à explorer sa propre créativité. Et bien souvent vous révélez des pépites et trésors enfouis au fond de chacun ! C’est une véritable spirale vertueuse.

Pouvez-vous nous partager quelques expériences qui vous ont marqué en entreprise ?
B.A. Bien sûr, ce ne sont pas les exemples qui manquent ! Deux initiatives me viennent en tête :

  • Chez Orange, une nouvelle directrice arrivait tout juste des Etats-Unis et devait animer une grande convention. Elle souhaitait booster l’innovation et parler prise de risques. Mais comment parler de ce sujet sans l’incarner soi-même ? Passionnée de chant, elle a décidé de mettre en musique une partie de son discours. Elle a adapté le texte d’un Gospel à l’esprit d’Orange et l’a interprété devant 1 000 collaborateurs, direction comprise. Peu à peu la chorale d’Orange est sortie des gradins et l’a rejointe sur scène, puis un chef d’orchestre s’est levé et a invité la salle à reprendre le refrain. C’était incroyable de voir et d’entendre ces personnes unies, chanter en chœur ; un hymne Orange est né ce jour-là.
  • En période de crise sanitaire, Pôle Emploi a organisé un séminaire créatif. L’enjeu principal était de mieux se connaître, de remettre de la joie et du lien entre tous ces (re)confinements. Par binômes, les participants ont réalisé des interviews croisées à la Marcel Proust, avant de mettre en formes et couleurs leur vision de l’autre et de lui offrir son portrait. A la fin, une grande fresque artistique à l’image de l’équipe a été créée. C’était un vrai moment de convivialité et de partage, un « baume » selon certains en cette période difficile.

Côté entreprise, avez-vous des astuces pour stimuler la créativité des équipes ?
B.A. De façon assez simple, vous pouvez instaurer un point créatif avec vos équipes, sans forcément être tous réunis en même temps et au même moment : sur un paperboard (papier ou virtuel), écrivez un mot et proposez à vos collaborateurs d’en écrire un chacun à leur tour. Après quelques mots, composez une phrase qui deviendra le motto de la journée, voire le refrain d’une chanson, si votre équipe est nombreuse. Vous préférez les formes et les couleurs aux mots ? Déclinez l’exercice avec des dessins ou symboles, vous obtiendrez à la fin de votre journée une image ou fresque collaborative !

Matisse disait que « La créativité demande du courage », osez à votre tour tenter l’expérience, vous ne serez pas déçus !

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Après avoir travaillé 5 ans pour une association œuvrant pour la QVT, Aurélie Viet s’est lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat, en tant que conseil en communication. Engagée, elle s’intéresse tout particulièrement aux projets porteurs de sens et d’humain : bien-être, QVT, handicap, social, environnement…

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