Les podcasts se multiplient sur tous les thèmes. On a choisi d’en sélectionner quelques-uns, à écouter en voiture, dans le bus, chez vous en télétravail ou en balade pour nous donner envie de nous dépasser. S’ils ont été enregistrés à destination des femmes, pour les inciter à briser le plafond de verre, ils peuvent évidemment être mis dans toutes les oreilles…

Parce qu’on ne se sent pas toujours à sa place dans son travail. Qu’on a parfois l’impression de ne plus choisir. Parce qu’on aimerait se dépasser, oser des projets plus fous. My Happy Job a sélectionné des sons à écouter qui donnent envie de faire un pas de côté, des interviews de femmes ou d’hommes qui ont un jour choisi de lâcher une situation confortable pour un défi qui leur tenait à cœur… Voici une liste de podcasts à écouter pour se donner des idées, et rêver à réaliser des projets vraiment personnels.

1/ Le plus … Numérique

 Toutes rôles modèles.

Chut!, magazine sur l’empowerment des femmes dans le numérique, a lancé son podcast « Toutes Rôles Modèles ». Aurore Bisicchia, co-fondatrice du magazine, tend son micro aux femmes qui font le numérique. Elles se racontent, à travers leurs parcours, leurs récits, leurs convictions et leurs questionnements. Soit 45 minutes pour découvrir le parcours d’une ou deux femmes, et leurs choix dans un monde numérique où les femmes ne représentent que 10% des emplois.

Le premier épisode intitulé « Des chiffres et des actes » donne la parole à Claudine Schmuck, fondatrice de l’étude Gender Scan, qui analyse les chiffres de la Tech depuis 10 ans, et Consuelo Bénicourt, directrice responsabilité sociale d’entreprise chez Sopra Steria (partenaire du podcast). Un podcast qui offre des rôles modèles pour faire bouger les lignes.

2/ Le plus officiel

#Commandantes

Pour la journée des droits des femmes, le 8 mars dernier, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, organisait un événement sur l’empowerment des femmes, à la rencontre des femmes leaders du ministère de l’Intérieur – leurs parcours, difficultés, conseils, réussites -.

Suite à l’événement, Marlène Schiappa a décidé de lancer une série de podcasts, «  #Commandantes ! » qu’elle animera tous les 15 jours. Un format inédit qui réunit, deux vendredis par mois, une femme dirigeante du ministère de l’Intérieur et une femme dirigeante du monde économique ou de l’entreprise. Leurs regards croisés sur la manière dont la parité, le leadership, la carrière, le pouvoir, me management, la conciliation vie pro/perso, le sexisme… amèneront au débat en direct avec les personnes qui suivent #Commandantes !

Le premier épisode, sur Clubhouse, a réuni Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, et Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France. 

3/ Le plus… people

« The Michelle Obama Podcast »

Depuis le 29 juillet dernier, l’ancienne First Lady américaine, Michelle Obama donne rendez-vous aux auditrices et auditeurs de podcasts. Sur Spotify, Michelle Obama prend la parole pour présenter certains de ses proches, membres de sa famille, amis ou collègues et leurs choix de vie. Pas d’exclusivité ou de grande nouveauté, mais des parcours inspirants, basés souvent sur des valeurs chères à l’ancienne première dame.

Comme dans son livre Devenir, publié en novembre 2018, et qui s’est vendu à plus de 11,5 millions d’exemplaires dans le monde, Michelle Obama prend, dans cette série de podcast, son rôle de femme inspirante à cœur et évoque ses thèmes de prédilection : la famille, la communauté, la santé des femmes, l’éducation, le mentorat.

« The Michelle Obama Podcast » se compose d’une série de neuf entretiens, en anglais, qui a débuté par son mari Barack Obama. 

4/ Le plus … Economique

Changer la norme

Depuis deux ans, Carenews produit le podcast Changer La Norme. L’entrepreneure, journaliste, fondatrice et directrice générale de Carenews, Flavie Deprez, donne la parole « à celles et ceux qui font et feront demain », soit des « acteurs de l’engagement » dit-elle.

Les 42 interviewés de sont ni des bisounours, ni des Gandhi. Mais ils racontent, chacun à leurs manières les défis économiques, financiers, humains, juridiques de notre monde. Changer La Norme l’assure : l’économie sociale et solidaire est la norme de demain. Un point de vue intéressant et qui peut donner de nouvelles idées sur sa carrière, ses priorités et l’organisation des entreprises.

5/ Le plus… Personnel

In Power

Lancé par Louise Aubery, (@MyBetterSelf), le podcast In Power donne la parole à des invités « au parcours passionnant » pour nous donner « une dose d’inspiration. » Le pitch est simple, mais veut aller plus loin avec deux hashtags supplémentaires : #OutilDeVie et #ConseilsDePro. Louise Aubery évoque par exemple la peur de l’échec avec ses invités et raconte sa manière de voir avant de donner des conseils pour « reprendre le pouvoir sur notre vie ».

Chaque mardi, cette écoute permet de retrouver une dose d’inspiration, de motivation et d’ambition. Le pari n’est pas toujours rempli, mais les histoires des invités qui acceptent de livrer un bout de leurs parcours, fait tout de même découvrir des mondes et façons de voir différentes.

Et en bonus…

Le plus… déculpabilisant

Les Locomotives

Passé 30 ans et toute jeune maman, Sandra Verger a changé de vie. Diplômée d’une école de commerce et après quelques années dans l’hôtellerie haut de gamme parisienne, elle a quitté la capitale pour retrouvé son Sud natal. Elle y développe une série de podcasts : les Locomotives. L’idée ? Accepter que la carrière idéale est rarement le choix du cœur.

« Sortir de sa zone de confort est toujours un peu effrayant, car il y a une part d’incertitude, d’inconnu et de changement. Alors, il peut être tentant de s’enfermer dans un schéma plus sécurisant, même s’il ne permet pas de se réaliser pleinement », reconnaît-elle. « Un des principaux blocages ? Le manque d’exemples inspirants. De vrais exemples de femmes qui ont osé, des “anonymes” qui ont décidé de s’écouter, d’aller vers ce qui les faisait vibrer » : elle décide donc de faire entendre ces femmes, de plus en plus nombreuses.

Pour « montrer que tout est possible lorsqu’on le décide vraiment », les Locomotives propose des conversations spontanées (depuis trois saisons) avec des femmes venant de tous les horizons. Sylvie qui a plaqué son job de consultante pour devenir quaterback au sein d’une équipe de football américain, Charlotte qui est partie danser la salsa à travers toute l’Amérique Latine, Malaury qui s’est donné pour mission de protéger l’océan, Monia qui a créé sa marque de vêtements équitable et sociale.

Toutes ont osé s’écouter et ont fait des choix de vie audacieux ou ont suivi un parcours atypique. Inspirantes !

Et aussi : Pourquoi pas moi ? pour écouter sa petite voix et Oser rêver sa carrière pour écouter des reconvertis épanouis.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
« #MeToo a été un formidable accélérateur pour l’enjeu de l’égalité en entreprise »

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

Article précédent“Communiquer avec tact et diplomatie, c’est avant tout un état d’esprit dans sa relation à l’autre”
Article suivantTélétravail : et si on arrêtait de reproduire la vie de bureau ?
Titulaire d’un master de journaliste au Celsa (Paris), Lucie Tanneau est journaliste indépendante, sillonnant la France, et plus particulièrement l’Est de la France au gré des thèmes de ses articles. Elle collabore à de nombreux titres, de Liaisons sociales magazine, La Vie, et Okapi, en passant par Grand Est, l’Est éclair, Village, et Foot d’Elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici