Changer de v(o)ie, de secteur, de métier, ou encore changer de poste au sein de son entreprise demande (sans que l’on s’aperçoive forcément) de l’audace. Mais qu’est-ce que l’audace ?

L’audace est une action, un procédé qui brave les habitudes. Il s’agit de sortir de sa zone de confort pour mettre un pied “ailleurs” et enclencher un renouveau, aussi infime soit-il. C’est en élan en avant, un mouvement destiné à sortir de sa routine quotidienne.

Que vous soyez naturellement audacieux(se) ou non, l’énergie déployée pour changer de voie relève pourtant de cette qualité qu’est l’audace. Audace de faire le point sur ce qui ne vous convient plus, audace de commencer à imaginer un autre futur, audace de se renseigner sur ce que vous pourriez faire d’autre, audace de réfléchir à votre scénario de vie idéale, audace de vous faire accompagner pour y voir plus clair, audace de faire son introspection puis de passer à l’action, audace de ne pas se laisser empêcher par le regard des autres… toutes ces étapes nécessitent un certain degré d’audace.

Or, l’audace est porteuse, elle met en mouvement, elle permet de faire un pas après l’autre, qu’il s’agisse de trouver un nouveau poste ou de bifurquer pour changer de voie.

Concrètement, comment faire preuve d’audace lorsque l’on envisage un changement professionnel potentiel ?

  • Tout d’abord, ayez l’audace de demander de l’aide !
  • Puis, commencez à faire le point sur tout ce qui ne va pas dans votre situation actuelle. Pour cela, procurez-vous un carnet dédié à votre transition et notez tous les éléments négatifs de votre poste actuel. Ayez l’audace de regarder la situation bien en face !
  • Enfin, décidez d’explorer l’ensemble des pistes que votre petite voix intérieure vous dicte ou, si vous n’avez pas d’idée, en explorant l’ensemble des listes de métiers que vous trouverez sur Internet. Ayez l’audace d’explorer de nouvelles pistes !

L’audace est une énergie extrêmement puissante pour qui sait s’en servir et la canaliser. Il s’agit d’un véritable atout en matière de transition professionnelle. La bonne nouvelle ? Tout le monde a cela en soi, il suffit juste de la laisser vous porter dans la bonne direction…

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Sébastien Chabal : “Parlez de vos projets, seul vous n’y arriverez pas !”
La clé d’une reconversion réussie ? Le temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici