La RSE s’est généralisée à toutes les entreprises (ou presque), mais sa simple existence suffit-elle pour autant à engager les collaborateurs ? D’après Perrine Lhote, fondatrice de Hisse & Haut, il est impératif d’associer enjeux RSE avec les enjeux RH. A la clé ? Des collaborateurs encore plus impliqués et donc plus engagés envers leur entreprise.

Gouvernance et gestion d’entreprise, droits de l’Homme, protection de l’environnement, implication locale… Ce ne sont que quelques uns des champs d’action de la RSE. D’après la Commission Européenne, la RSE consiste en l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. Et parmi ces parties prenantes, il y a les collaborateurs.

« 96 % des salariés attendent que l’employeur s’engage. C’est un vecteur hyper fort en termes de sens, de sentiment d’utilité, de fierté d’appartenance », mentionne Perrine Lhote, fondatrice du cabinet Hisse & Haut. Mais dire qu’une démarche RSE engage les collaborateurs, cela ne suffit pas. « C’est le fait d’associer les enjeux RH avec les enjeux RSE, et la manière de le faire, qui aura un impact sur l’engagement des collaborateurs », assure Perrine Lhote.

Activer l’ikigaï d’équipe

Concrètement, cela passe d’abord par un diagnostic pour établir une feuille d’action. Puis il s’agit de co-construire à partir de ces grands axes, et ce collectivement : « C’est en raisonnant macro et par étapes que cela devient palpable, concret et que l’impact de la démarche est durable et hyper puissant. Le sens est à trouver soit parce qu’il est propre à chacun, mais aussi parce qu’il est collectif. » Perrine Lhote détaille également la possibilité d’adapter l’ikigaï d’équipe, dans l’objectif de créer un projet humain et sociétal commun, en partant des spécificités, des talents et des envies de chacun.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :

– Entreprises à mission, du sens au quotidien
– L’engagement solidaire au travail, source de bien-être des salariés ?

Article précédentLes tendances QVT issues du palmarès Great Place to Work 2023
Article suivant“Les femmes atypiques ont tendance à se sur-adapter”
Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici