Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour cultiver vos mauvaises habitudes ? Avant la pause estivale, voici six conseils pour ne tirer aucun bénéfice de vos congés tant attendus…

  • 1° Ne décrochez pas du travail. Vous vous rappelez combien il peut être difficile de se remettre dans le bain lors de la reprise ? Pour échapper à cette difficulté, rien de plus simple : il suffit de ne pas en sortir du bain. Restez joignable à tout instant, consultez vos emails de façon compulsive au minimum toutes les dix minutes. Et ne vous contentez pas de les consulter, intervenez activement : même si on ne vous demande rien, répondez, donnez votre avis ou, encore mieux, prenez du travail à faire qui pourrait être fait par d’autres. Ne commettez pas l’erreur de vous dire que si vous étiez malade la Terre continuerait de tourner sans vous. Vous risqueriez alors de vous rendre compte que vous n’êtes pas indispensable.
  • 2° Privilégiez les activités passives. Faire le légume sur un transat, regarder des séries, dormir tout le temps sont autant d’activités passives qui feront que vous pourrez vous demander ce que vous avez fait de vos vacances, que le temps a filé et que finalement, c’est comme si vous n’aviez rien fait. Les activités passives ont cette grande qualité de miner votre bien-être plutôt que de l’augmenter. N’oubliez pas de consulter régulièrement Facebook et Instagram pour voir que d’autres ont l’air de passer des vacances bien plus palpitantes que les vôtres. Évitez de vous dire qu’ils ne prennent pas en photos les moments d’ennui, cela pourrait vous rappeler qu’en fait ils sont exactement comme vous.
  • 3° Mettez tous vos œufs dans le même panier. Nous avons besoin de temps différents dans une journée pour être bien et épanouis : temps productif, de réflexion, de relation, de détente et de plaisir. Seulement voilà, le reste de l’année vous n’avez pas le temps pour ces cinq types d’activités dans une journée. Alors inutile de vous faire du mal : consacrez-vous à un seul de ces types de temps et oubliez complètement les autres. Vous avez la garantie que vous finirez épuisé.e ou avec le sentiment que votre vie est vide et en pilote automatique.
  • 4° Méditez sur vos problèmes au boulot. Si penser au travail, ruminer sur ce tout ce que vous avez à faire et aux problèmes que vous avez à gérer fait partie de vos points forts, ce serait dommage d’arrêter l’entrainement pendant vos vacances. Offrez-vous 15 minutes par jour pour méditer sur tout ce qui vous attend à votre retour. Concentrez-vous sur le négatif. Comme vous êtes en vacances, vous ne pouvez de toute façon rien y faire, ce qui est donc une excellente source d’anxiété et de perte de votre temps.
  • 5° Mettez-vous des contraintes. Ne tombez pas dans le piège de suivre vos envies. A votre retour, il va falloir recommencer à ne gérer quasiment que des contraintes, sans temps pour vous. Par conséquent, ne relâchez pas l’effort pendant les vacances et imposez-vous des contraintes : invitez de la famille que vous n’avez pas du tout envie de voir, planifiez des activités sans arrêt pour les enfants et vous-mêmes. Surtout, fixez des horaires pour tout : pour se lever, aller faire les courses, vous balader… Cela vous permettra en plus d’être tout le temps stressé.e alors que rien ne vous oblige à tenir ce planning.
  • 6° N’améliorez pas votre hygiène de vie. Les vacances, c’est fait pour se lâcher. Alors couchez-vous à n’importe quelle heure, si possible jamais la même. Mangez n’importe quoi (vous n’allez quand même pas vous fatiguer à cuisiner ?). Privilégiez les positions allongées ou assises pour ne pas être tenté.e par la moindre activité physique.

Si avec tout ça, vous ne revenez pas encore plus fatigué.e, c’est que vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté ! J’espère que vous aurez deviné les vraies recommandations qui se cachent derrière ces conseils que je vous donne, bien sûr, au second degré. Mais attention, l’effet positif des congés ne dure que deux semaines environ. Mieux vaut donc essayer vous reposer, vous détendre et vous ressourcer un peu tout au long de l’année.

Bonnes vacances !

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez d’autres clés dans le livre Soft skills – 10 séances d’autocoaching pour cultiver ses talents (collection My Happy Job, Vuibert, mai 2020). Christophe Deval propose aussi un programme à distance pour mobiliser les 10 soft skills indispensables et relever vos défis. Plus d’infos : www.a-life.fr/modules-courts-a-distance/

Découvrez tous les livres de la collection My Happy job : www.myhappyjob.fr/les-livres/

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
6 clés pour favoriser bien-être et vitalité
Nutrition : 5 conseils pour retrouver de l’énergie
C’est décidé, je prends soin de moi !

Article précédentEt si vous mettiez à profit les qualités de vos collègues (au lieu de vous focaliser sur leurs défauts) ?
Article suivantHappy Team #5 : l’abus de mails est mauvais pour la santé (de tous !)
Diplômé de l’ESSEC, psychologue clinicien et thérapeute praticien en thérapies comportementales et cognitive, Christophe Deval est spécialisé dans le développement de la flexibilité psychologique et comportementale et l’ACT (Acceptance and Commitment Training). Après 5 ans d’expérience en audit financier, puis 15 ans en ressources humaines, il a quitté KPMG où il était Directeur du Développement des Talents jusqu’en 2018 pour créer la société A.Life, dont la vocation est de développer l’agilité individuelle, relationnelle et collective, et plus généralement les soft skills internes. Il est co-auteur de « Vous avez tout pour réussir », « Simplifiez vos relations avec les autres » et auteur de « Découvrir l’ACT ». LinkedIn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici