Vous avez mal au cou après avoir travailler plusieurs heures sur votre ordinateur portable ? Le poignet que vous utilisez pour votre souris vous titille ? Vous vous sentez sous pression, et cela entraîne des douleurs corporelles ? Pour y faire face, OLY Be vous propose des exercices simples, à faire au bureau ou en télétravail, pour soulager certaines tensions. A découvrir en vidéos.

Comment agir en prévention des TMS ?

Les Troubles Musculo-squelettiques (TMS), qui regroupent un ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations – poignets, coudes épaules, rachis ou encore genoux -, se manifestent progressivement et peuvent entrainer la perte de fonction d’un système musculo-squelettique. Les TMS se traduisent par des douleurs et des gênes dans les mouvements qui, sans mesure de prévention, peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne.

1° Détendre le bas du dos

Assis sur votre chaise, commencez par vous concentrer sur votre respiration. Étirez-vous vers le haut pour allonger votre dos. Puis, effectuez quelques mouvements de dos rond / dos creux pour vous détendre instantanément. Continuez l’exercice en torsion latérale de chaque côté pour stimuler les muscles du dos. Pour finir, relâchez le buste sur vos cuisses. Vous pouvez répéter cette séquence 2 à 3 fois.

2° Déstresser en respirant

Commencez par poser vos mains sur le ventre et concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration. Restez quelques instants dans cette position en allongeant votre souffle. Placez ensuite vos mains sur votre cage thoracique, que vous sentez s’ouvrir et se refermer au rythme de la respiration. Dans un dernier temps, tendez vos bras en entrelaçant les mains dans votre dos. Finissez avec les mains sur les cuisses pour ressentir votre respiration dans le ventre, la cage thoracique et le dos.

3° Détendre son cou

Confortablement assis le dos droit, enroulez doucement votre tête vers l’avant pour ressentir un étirement. Maintenez la position pendant quelques respirations puis redressez la tête. Ensuite penchez votre oreille droite contre votre épaule droite et faites de même de l’autre côté. La nuque est une zone sensible, allez-y progressivement !

4° Soulager ses poignets

A l’avant de votre chaise, tendez le bras droit vers l’avant et attrapez les doigts de la main droite avec la main gauche. Puis, main vers le bas, aidez-vous de la paume de votre main gauche pour presser la main droite vers vous. Répétez le mouvement pour le poignet gauche. Terminez en joignant vos mains et enlacer vos doigts pour effectuer quelques rotations des poignets !

OLY Be, c’est quoi ? C’est le leader du Yoga en France avec une communauté de plus
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Gaëlle Frizon de Lamotte, une passionnée de yoga, OLY Be crée chaque mois des
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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

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