5 rituels pour une relation plus saine au temps

photo-1514371879740-2e7d2068f502

Dans L’art de suspendre le temps, Pedram Shojai, moine au monastère du Dragon jaune, en Chine, maître de qi gong et docteur en médecine orientale, nous invite à réfléchir au rythme effréné de nos vies et nous propose 100 rituels pour trouver un meilleur équilibre. Un ouvrage pratique et déculpabilisant à lire en 100 jours pour (enfin !) arrêter de courir après le temps.

“Nous sommes trop fatigués pour réfléchir, trop connectés pour nous concentrer et cela nuit à notre efficacité, explique Pedram Shojai dans l’introduction de son livre. En ajustant notre rapport au temps et en trouvant un juste équilibre, nous pouvons reprendre possession de nos engagements et redéfinir nos priorités. […] En prenant le contrôle de votre emploi du temps et en édifiant des limites claires à votre temps d’engagement, vous apprendrez à gérer votre temps en pleine conscience. […] Pour progresser nous devons apporter des changements minimes, mais significatifs dans une période prolongée.” Voici donc 5 habitudes préconisées par Pedram Shojai pour un changement durable.

1° Un temps pour vous
Dressez la liste de toutes les choses que vous voulez faire pour vous-même. Sport, lecture, temps en famille ou avec des amis, etc. Ouvrez votre agenda et examinez votre emploi du temps de la semaine. Combien d’éléments de votre liste y figurent ? La règle est la suivante : si c’est suffisamment important pour vous et votre vie, alors cela devrait figurer dans votre agenda. Réfléchissez à vos besoins et intégrez-les dans vos journées. Si nécessaire, éliminez des tâches de votre emploi du temps pour libérer de la place pour l’un de vos souhaits prioritaires. Apprenez à gérer “votre taux de dépense temporelle” et ne remettez plus sans cesse à plus tard toutes vos activités personnelles.

2° Le temps morcelé
L’une des façons les plus efficaces de gagner du temps est d’apprendre à morceler votre agenda. Cela consiste à affecter des créneaux de notre emploi du temps à des activités spécifiques et à s’y tenir. Le secret pour y parvenir ? Arrêter de croire que nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois. Nous ne sommes pas multitâches. Cela ne fait que nous rendre plus dispersés, distraits et anxieux. Or, le manque de temps est indissociable du manque d’attention. Cela vaut aussi pour la gestion de vos emails : ne les lisez pas en continu, mais accordez-vous un temps précis plusieurs fois dans la journée pour les trier et y répondre.

3° Vos petites pauses
Entraînez-vous à prendre des micro-pauses. Levez-vous et faites des étirements, respirez, bougez… Les bénéfices ? Stimulation de la circulation sanguine et de votre métabolisme, meilleures concentration et posture, gain d’énergie, bonne humeur…

4° Le temps des trajets
Pour vous réapproprier ce temps, utilisez-le pour vous instruire ou vous détendre. Livres, podcasts, livres audio, applis pour méditer, musique apaisante… Ne vous laissez pas distraire par votre téléphone qui vous détourne de ce temps précieux pour décompresser.

5° Exit les pompeurs de temps
Qui sont les personnes qui vous accaparent et vous détournent de votre programme de la journée ? Dressez la liste. Demandez-vous à quels moments vous vous efforcez d’être un peu trop poli(e). Vous arrive-t-il souvent d’avoir des conversations ou interactions qui ne vous servent à rien ? Protégez-vous des gens qui vous épuisent en vous fixant de saines limites.

Pour aller plus loin : L’art de suspendre le temps, Pedram Shojai, Larousse.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Les 3 phases du burn-out
– « Le sommeil est un élément clé de notre capacité de récupération »
– 5 mantras pour apprendre à ralentir

Photo by Kaylah Otto on Unsplash

Étiquettes :

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares