Manque de lumière, période des fêtes qui n’est pas de tout repos, accumulation de fatigue et de stress… Comment retrouver de la vitalité en plein hiver ? Voici les conseils de Camille Marc, fondatrice de Curseur, pour booster votre énergie.

1° Soignez votre sommeil

Pas toujours facile de s’autodiscipliner quand il s’agit du sommeil, pourtant, celui-ci est
à la base de votre équilibre physique et émotionnel. Avant et après les fêtes, pensez à
respecter votre besoin de sommeil. Misez aussi sur les synchroniseurs pour booster
votre horloge biologique, réduire votre fatigue et améliorer votre qualité de sommeil :
bougez, faites du sport, exposez-vous à la lumière naturelle et respecter des horaires
identiques de coucher, de réveil et de repas. Enfin, pour récupérer après les fêtes, faites
la sieste, de préférence la Sieste Flash et profitez de ses nombreux bénéfices sur votre
santé.

2° Exposez-vous à la lumière naturelle

Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés des variations de la lumière
naturelle, ce qui n’est pas sans conséquences sur notre santé. Nos yeux, seuls organes de
notre corps qui perçoivent les ondes lumineuses, ne servent pas uniquement à la vision.
Ils sont reliés à des zones profondes du cerveau qui coordonnent d’innombrables
fonctions vitales dont la synthèse de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la
vitamine D qui nous permet de développer une meilleure immunité. La lumière
naturelle a des bienfaits sur nos performances intellectuelles et sur le maintien de notre
équilibre émotionnel. Pour réduire votre fatigue, stimuler votre immunité et mieux réguler vos émotions, rien de plus simple, oxygénez-vous, marchez, faites du sport en plein air de préférence avant midi pour profiter des bienfaits de cette lumière naturelle.

3° Motivez-vous pour bouger

Bouger en s’activant, en marchant, en faisant du sport, est un des piliers de votre
équilibre. L’activité physique améliore la qualité de votre sommeil, participe au bon
équilibre émotionnel et mental. C’est aussi un facteur de protection contre certaines
pathologies, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et divers cancers. L’OMS
(Organisation Mondiale de la Santé) conseille l’alternance :

  • D’activités d’intensité modérée comme la danse, la marche, le jardinage au moins
    cinq heures par semaine.
  • D’activités soutenues comme le tennis, course à pied, football… au moins une heure
    quinze par semaine.
  • D’activités de renforcement musculaire deux fois par semaine.A l’approche des fêtes, optez pour une activité physique régulière et soutenue et après
    les fêtes, tournez-vous vers une activité physique modérée et détoxifiante comme le
    yoga, la natation, la marche …

4° Adaptez votre alimentation

Avant et après les fêtes, pensez à alléger votre assiette en remplaçant les viandes
par des légumineuses, favorisez les fruits et les légumes et limitez l’alcool et les
grignotages sucrés :

    • Profitez aussi de ce que vous offrent les étals de saison : potiron, mâche, brocolis,
      betterave, cresson, kiwi, fenouil, pomme. Tous ces aliments ont la particularité de
      protéger les cellules de l’oxydation.
    • Buvez sans modération de l’eau minérale, du thé vert et des tisanes qui vont
      favoriser le drainage de l’organisme.

5° Faites-vous plaisir

Votre plaisir au quotidien a des répercussions immédiates sur votre niveau de fatigue et
sur l’énergie ou encore la motivation que vous pouvez ressentir. Le plaisir est une source
d’énergie très positive pour le corps qu’il convient de cultiver chaque jour sans
modération. Profitez notamment des fêtes pour calmer votre agitation, ralentir, vous relier au plaisir et profiter des moments de qualité dans l’instant présent.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret est la fondatrice et la rédactrice en chef de My Happy Job. Conférencière, passionnée par les questions de mixité, elle est aussi l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod, mai 2018).

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