Motivation, épanouissement au travail, stress… Découvrez les chiffres marquants du dernier baromètre de l’observatoire du Cegos. Une étude menée cet été auprès de 1 210 salariés, managers et DRH.

Le travail, une source d’épanouissement ?
Oui ! 57% des salariés et 78% des managers pensent que leur travail est d’abord une source d’épanouissement personnel avant d’être une source de contraintes.

Un management en demi-teinte
Si une large majorité des salariés font confiance à leur manager et estiment pouvoir compter sur lui, seulement 48% se sentent guidés et orientés dans leurs actions pour atteindre leurs objectifs. Autres bémols : de moins en moins de salariés se sentent reconnus dans leur travail par leur manager (63% en 2016 vs 68% en 2015) et pensent que leurs idées sont prises en compte (62% en 2016 vs 68% en 2015).

Les outils numériques effacent la frontière vie pro-perso
C’est ce que pensent 46% des managers et 41% des DRH.

Le stress, une réalité qui perdure
55% des salariés et 64% des managers disent subir un stress régulier dans leur travail. Ils sont 3 sur 4 à estimer que ce stress a un impact négatif sur leur santé. Les principales sources de stress ? Une charge de travail trop importante, une mauvaise organisation, les changements incessants, la pression de la hiérarchie ou des clients et enfin le manque de soutien. Le sentiment d’isolement a ainsi grimpé de 10% en un an chez les salariés !

La qualité de vie au travail (QVT), un sujet dont s’emparent les entreprises
48% des DRH expliquent avoir mis en place des actions pour prévenir les risques psycho-sociaux et 52% pour améliorer la QVT. 41% ont signé un accord sur la QVT, soit 25% de plus que l’an dernier. Ce qui améliorerait le bien-être au travail selon la majorité des salariés et des managers ? Avant tout des perspective d’évolution et une meilleure coopération en interne.

Article précédent3 formations pour devenir Chief Happiness Officer
Article suivantQualité de vie au travail, ça roule chez Blablacar !
Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici