Palmarès Best Workplaces Europe 2018 : quelles entreprises françaises se démarquent ?

Great Place To Work-©CD&B-BriagCourteaux

21 entreprises françaises* sont récompensées cette année dans le palmarès européen de Great Place To Work…

Le groupe Kiabi est la seule multinationale française à figurer au palmarès cette année dans la catégorie des entreprises de plus de 5000 salariés. Ce spécialiste de l’habillement, qui occupe la 2ème place du palmarès France en 2018, continue ainsi son ascension, en passant de la 21ème place en 2017, à la 15ème cette année, sur les 25 multinationales qui figurent au palmarès.  « La transformation doit impulser et avoir un impact sur la performance sociale et économique de l’entreprise, et non l’inverse, expliquait Nicolas Hennon, leader Monde du groupe Kiabi, en mars dernier lors du « Great Day » organisé par Great Place To Work. Elle se fonde sur trois piliers : premièrement, en créant partout dans l’entreprise un environnement qui favorise le bien-être, en libérant la parole et en donnant du feedback ; deuxièmement en mettant en place un cadre commun pour construire ensemble une feuille de route qui anime le quotidien ; et troisièmement, en réinventant l’organisation ». Le podium de cette catégorie ? Le groupe américain Salesforce occupe la première place, devant le groupe agroalimentaire américain Mars et le groupe hôtelier Scandic.

5 entreprises françaises figurent ensuite dans le classement des 30 meilleures entreprises de 500 à 5000 salariés où il fait bon travailler en Europe. Parmi elles, le cabinet de conseil Extia, qui occupe la 8ème place, suivi de mc2i Group, cabinet de conseil en systèmes d’information à la 17ème place, Wavestone, cabinet de conseil en management à la 18ème place ; Talan, expert dans l’accompagnement de la transformation agile, à la 25ème place ; et enfin Equaline, centre d’appel, à la 28ème place.

Dans la catégorie des entreprises « Small & Medium » (entreprises de 50 à 500 salariés), la France est également bien représentée au sein des pays européens, avec 4 entreprises : le spécialiste des services du numérique Zenika (9ème sur 50 entreprises) ; la société de conseil en informatique Octo Technology (23ème) ; le cabinet de conseil en management et organisation Colombus Consulting (40ème) et la société de services aux entreprises, recrutement et sélection, Uptoo (47ème).

De la convivialité avant tout !

96 % des salariés des 125 entreprises lauréates de cette année affirment s’être sentis bien accueillis lors de leur arrivée dans l’entreprise. Parmi les facteurs clés qui expliquent que les collaborateurs se sont sentis accueillis dès leur arrivée, on retrouve : le fait de se sentir au travail « comme chez soi » (84 %), d’avoir « l’impression de faire partie d’une équipe, voire d’une famille » (83 %), de sentir une sincère considération de la part de la direction (82 %) et enfin d’être managés de manière transparente, honnête et éthique (80 %).

95 % des salariés ont le sentiment d’évoluer dans un environnement convivial, et ce pour cinq raisons majeures :
– Le fait que les individus se préoccupent les uns des autres (91 %)
– De faire l’objet d’une reconnaissance spéciale (91 %)
– De bénéficier d’un traitement équitable en toutes circonstances (90 %).
– D’appartenir à une équipe soudée, voire « à une famille » (90 %).
– Et enfin, le fait que la direction soit à même de se montrer honnête et de reconnaître ses erreurs (88 %).

93 % des salariés se disent fiers de travailler au sein de leur entreprise. Enfin, l’épanouissement au travail et en dehors constitue un socle de valeurs communes avec 92 % des collaborateurs des entreprises lauréates affirmant qu’ils peuvent « être eux-mêmes » au travail.

* 10 entreprises françaises, et 11 filiales françaises de multinationales étrangères.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
– Bien-être au travail : comment marchent les palmarès et certifications récompensant les entreprises ?
– Great Place to Work : les 7 choses à savoir du palmarès 2018

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares