Charge de travail démultipliée, stress, désengagement… Comment ramener de la motivation au sein de votre entreprise ? L’équipe de Murano Conseil vous propose des solutions concrètes pour prendre du recul et inverser la tendance.

  1. Mesurez le niveau de “désenchantement”

Commencez par prendre le pouls de vos troupes. Cherchez à compter précisément la charge de travail de chaque job et la répartition des missions et activités (temps dédié aux réunions, sur le terrain, à l’innovation, à l’administratif, au reporting, compétences et activités…). Demandez à vos collaborateurs d’associer à chaque activité un niveau de valeur ajoutée perçue, de motivation et mesurez la satisfaction globale de chacun en leur soumettant un questionnaire pendant 2 à 3 semaines tous les jours. 

  1. Libérez-leur du temps

Avec les données ainsi recueillies vous allez mettre des chiffres derrière les irritants de vos équipes, visualiser précisément l’état actuel des troupes et les zones de risque, les process responsables de la surcharge et du désengagement. Vous pouvez ainsi commencer à travailler sur les actions à mettre en place pour gagner du temps et les bons leviers d’engagement.

Par exemple, si vos collaborateurs passent 3h par jour en réunion mais qu’ils y associent une faible valeur ajoutée, vous avez identifié votre priorité : travailler les objectifs et formats de ces réunions. Ou bien si votre équipe vous dit qu’elle consacre une part trop importante de son temps à des activités dites « administratives » dont elle ne voit pas l’intérêt pour elle, il vous faudra revaloriser ces missions nécessaires au bon fonctionnement de votre organisation.

Ou encore si vous demandez à vos équipes de faire « plus de digital » mais qu’elles sont déjà sous l’eau, votre priorité sera de chercher à optimiser/simplifier/outiller/externaliser certaines de leurs activités pour leur libérer du temps pour le digital… Ces chantiers peuvent vous permettre de libérer jusqu’à 20%* de temps pour les reconsacrer à des missions plus inspirantes et à forte valeur ajoutée.

  1. Actionnez les bons leviers

Vos priorités établies, vous pouvez alors organiser un 2ème round de sollicitation de vos équipes pour définir ensemble un plan d’actions hyper opérationnel. II est toujours très important de faire émerger les idées venant des collaborateurs eux-mêmes, et de les impliquer dans leur mise en œuvre ! Vous mettez alors, de façon très pragmatique, un véritable chantier de transformation, pour des collaborateurs moins stressés et plus heureux. Merci pour eux !

* Résultat identifié lors d’une des missions MURANO Conseil auprès d’un leader international de la Beauté.

Cet article est extrait de notre hors-série intitulé “Stop à la pression !”. Un magazine d’une centaine de pages téléchargeable gratuitement : https://www.myhappyjob.fr/hors-serie/

Au sommaire : des clés pour comprendre les mécanismes du burn-out, des conseils pratiques pour adopter le slow working, des exercices de sophrologie, un test pour éviter la surchauffe mentale, des infographies sur les vertus du sport, de la sieste ou encore de la lecture, des focus sur le multitâche et le stress numérique, des leviers d’action pour les managers et dirigeants, des témoignages inspirants et déculpabilisants, une sélection de livres pour aller plus loin…

A lire et à partager sans modération pour prendre soin de vous, et de vos collègues.

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