Perte de moral, fatigue émotionnelle, pensées négatives envahissantes, démotivation… Se sentir moralement épuisé entraîne un sentiment de profond malaise qui entrave les prises de décisions et modifie considérablement la manière d’agir.

Le témoignage de Samia

C’est ce que partage Samia, inquiète de savoir comment elle va pouvoir affronter sa semaine, alors qu’elle se sent dépassée et démunie face à sa situation : « J’ai eu une mauvaise semaine et je n’avais pas le moral et forcément ça a eu un impact sur mon travail, ma vie professionnelle. Quand je suis dans cet état d’esprit ce n’est pas là où je dois prendre des décisions, je le sais clairement, parce que souvent ce sont des décisions que je regrette amèrement. Donc ça a été compliqué cette semaine, je me sens épuisée moralement, je me sens dépassée, démunie. J’ai l’impression que je ne vais pas réussir à tout gérer. »

Samia témoigne des conséquences négatives qui surviennent lorsqu’on traverse une période difficile. Les baisses de moral peuvent arriver à tout le monde. Qu’elles soient liées à votre vie privée ou professionnelle, elles ont des conséquences sur votre façon d’aborder votre travail : diminution de votre vigilance, difficulté à prendre des décisions, altération du jugement… Alors, comment agir pour vous préserver et éviter de faire des erreurs ?

Les conseils du psy

Connaissez et acceptez vos limites

Il est toujours très difficile de prendre des décisions lorsque vous êtes en situation de mal
être. Votre jugement est altéré et des émotions désagréables peuvent prendre le pas sur votre raison. Ces dernières ne sont pas forcément de mauvais conseils, elles ont pour objectif de vous signaler que quelque chose ne vous convient pas et que vous devez le changer. Pour cela, elles dirigent votre attention et votre énergie sur vos difficultés, rendant difficile, voire impossible, de vous concentrer sur autre chose.

Apprenez à connaître (et reconnaître) vos émotions et vos limites, pour mieux anticiper ces
moments difficiles et mettre en place des stratégies adaptées. Vous avez appris la maladie d’un proche et vous vous sentez impuissant(e) ? La tristesse qui en découle vous signale votre besoin d’être soutenu(e) dans cette épreuve, mais elle ne signifie pas que vous êtes impuissant(e) dans tous les aspects de votre vie. Acceptez d’être moins efficace au travail et appréciez les éléments sur lesquels vous avez du contrôle et de l’impact, pour ne pas laisser votre émotion envahir l’entièreté de vie.

Demandez de l’aide ou déléguez

Comme votre jugement, votre efficacité peut être altérée en cas d’épuisement moral. Il est
alors important de vous tourner vers votre hiérarchie, ou vos collègues, pour leur faire part de vos difficultés. Ils pourront vous conseiller, vous apporter leur soutien ou même vous décharger de certaines tâches ou décisions, notamment s’il s’agit de vos supérieurs.

Déléguer est la meilleure chose à faire quand on ne se sent pas en capacité d’agir. Lorsqu’on vous le propose, acceptez d’être aidé ou remplacé sans culpabilité. Vous acharner à vouloir gérer la situation seul peut vous amener à commettre des erreurs que vous regretterez plus tard.

Parlez de votre fatigue morale à un professionnel

N’oubliez pas que la fatigue morale peut cacher une fatigue physique et psychologique bien
réelle. Parlez de votre situation à un professionnel vous permettra d’agir sur sa cause : conflit de valeurs, épuisement professionnel général, difficultés relationnelles, problématiques d’ordre privé… Les raisons de votre baisse de moral peuvent être nombreuses et il ne faut pas laisser la situation s’envenimer.

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez notre guide pratique sur la charge de travail contenant d’autres cas pratiques et décryptages : https://qvt.moodwork.com/fr/guides-moodwork/volume1

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

A lire aussi :
Marie Pezé : “Le burn out est désormais un syndrome d’effondrement”
5 clés pour faire le plein d’énergie en hiver

Article précédentTravailler en coworking : 9 tips pour profiter de ses avantages
Article suivantMarketing RH : donnez la parole aux salariés !
Alexandre Bonhomme Deveycx est psychologue du travail chez Moodwork. Spécialisé dans la gestion des situations d’urgences psychologiques, il coordonne également la prise en charge des utilisateurs par les psychologues sur la plateforme Moodwork.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici