De plus en plus, les entreprises sont soucieuses de diffuser la bonne odeur au sein de leurs locaux. Et ceci dans un but dâamĂ©liorer lâenvironnement de travail. Car câest prouvé : les odeurs peuvent impacter positivement lâhumeur et les Ă©motions. Bien employĂ©es, elles renforcent le bien-ĂȘtre au travail.
A lâorigine de beaucoup dâĂ©motions, lâodorat influence les humeurs. Et dans le cadre du travail, il sera lâexhausteur de sensations et de bien-ĂȘtre. En fonction des odeurs, on peut se dĂ©tendre, se booster, se sentir plus crĂ©atif, etc. Le parfum devient un facteur qui contribue Ă sâĂ©panouir au travail. « DâaprĂšs nos estimations, 64 % des Français sont attentifs Ă l’odeur de leur lieu de travail. Câest quelque chose qui sâest encore davantage dĂ©veloppĂ© post Covid, notamment parce quâil fallait faire revenir les salariĂ©s sur leur lieu de travail, tout en crĂ©ant une sorte de cocon, explique Pierre Loustric, prĂ©sident de Scentys, spĂ©cialiste de la diffusion de parfum. Les salariĂ©s Ă©taient dĂ©jĂ sensibles Ă lâergonomie, Ă la dĂ©coration (et plus spĂ©cifiquement aux couleurs, Ă la nature des matĂ©riaux). La derniĂšre composante, câest le parfum. Il est en train de sâimposer comme quelque chose dâimportant. Câest une ultime brique sensorielle, la cerise sur le gĂąteau, qui mettra lâensemble des Ă©lĂ©ments en harmonie. »
Envie de nature
ConcrĂštement, les bulbes olfactifs de votre esprit reçoivent des informations neuronales sur les odeurs que votre nez dĂ©tecte. Ces bulbes font partie du systĂšme limbique et se connectent directement aux zones du cerveau qui traitent les Ă©motions et l’apprentissage. Ainsi, des Ă©tudes ont trouvĂ© une corrĂ©lation directe avec l’odeur et vos fonctions cognitives, y compris la mĂ©moire et la concentration. Les parfums ont le potentiel dâaugmenter la productivitĂ© et la concentration au travail. Certaines odeurs sont dâailleurs souvent plĂ©biscitĂ©es pour cela : la lavande pour se calmer, le citron pour gagner en Ă©nergie, la cannelle pour se sentir en sĂ©curité⊠Et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les entreprises soucieuses de leur environnement olfactif privilĂ©gient des senteurs naturelles. « Ce qui ressort beaucoup en ce moment, câest le cĂŽtĂ© nature, floral. Le fait dâavoir Ă©tĂ© enfermĂ© chez soi pendant le Covid fait quâil y a une envie forte de nature qui persiste. Avant, les demandes portaient sur des muscs, des senteurs plus orientales. Actuellement, les entreprises se tournent vers du vert, de lâaromatique qui contribue Ă lutter contre le stress. Comme lorsquâon est dans la nature et quâon prend une bouffĂ©e dâair », partage Pierre Loustric.
Renforcer le sentiment dâappartenance
La difficultĂ© du parfum ? Il est tellement propre Ă chacun quâil en devient parfois clivant. « La premiĂšre rĂ©action dâune personne en sentant un parfum, câest jâaime/jâaime pas, poursuit Pierre Loustric. Toutes nos Ă©motions sont filtrĂ©es : ce que lâon voit, ce que lâon entend, sera filtrĂ© par le cortex. Le parfum, câest de lâĂ©motion pure. Câest pour cela que les Ă©motions ressenties avec un parfum sont plus fortes. » Dans le cadre du travail, comment alors arriver Ă contenter tous les collaborateurs ? En dĂ©finissant le parfum qui renforcera la marque employeur et le sentiment dâappartenance Ă un collectif. Une sorte de marketing RH olfactif, en somme, oĂč la marque employeur intĂ©grerait une identitĂ© olfactive pour attirer ses futurs talents ou amĂ©liorer le bien-ĂȘtre de ses collaborateurs. Toutefois, avant de se lancer dans un tel projet, il est important de rĂ©aliser un audit olfactif. Ce dernier permettra de dĂ©terminer les odeurs pouvant ĂȘtre employĂ©es, celles qui remportent un maximum d’adhĂ©sions des collaborateurs, mais aussi… l’intensitĂ© Ă appliquer pour un bon rĂ©sultat !
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