Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a inauguré en début d’année son nouveau siège social à Paris. Un changement qui s’est fait en totale collaboration avec les 140 salariés. Ces derniers ont été impliqués par le cabinet en charge de la réalisation du projet, Parella. Enquête en amont, étude des besoins et formations ont ponctué les préparatifs.

C’est rue Balzac, dans le 8e arrondissement de Paris que les 140 collaborateurs du groupe Rémy Cointreau ont désormais rendez-vous trois jours par semaine. L’entreprise, qui a mis en place le télétravail à raison de deux jours hebdomadaires, a cherché à rendre le travail sur place plus agréable. « Dès le démarrage du projet, nous avons mis en parallèle la vision du comex et celle des collaborateurs, explique Diane Mendès, manager au sein de l’équipe People & Transformation de Parella, cabinet en charge de la création de ce nouveau siège social. Une enquête auprès de tous les collaborateurs a permis de comprendre à la fois leurs besoins actuels et leur vision du travail de demain. Nous avons présenté ces résultats au comex : les visions de l’une et l’autre partie étaient relativement alignées. Il fallait donc imaginer un nouveau siège social qui mette en avant les marques et les métiers du groupe Rémy Cointreau, avec un effort porté sur le mieux-vivre au travail. »

©Thibaud Poirier

Personnalisation des espaces

Durant la conception des espaces, Parella a organisé des ateliers avec des collaborateurs ambassadeurs (aussi bien des managers que des non-managers) et des partenaires sociaux. « L’objectif était de définir ensemble leurs usages du quotidien et comment ils voulaient travailler pour ensuite traduire au mieux ces besoins et usages dans les espaces de travail », poursuit Diane Mendès. Par exemple, certaines équipes passent beaucoup de temps au téléphone, notamment pour des appels internationaux : des cabines téléphoniques ont ainsi été mises à disposition, à proximité des espaces de travail.

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Flex-office pour tous

Le siège social est composé de trois étages. Celui du milieu est dédié aux fonctions support, centre névralgique de l’entreprise. Il comprend également un bar-comptoir, une grande salle de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur Paris.

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Les deux autres étages sont organisés pour permettre le flex-office. Chaque étage est unique et correspond aux usages et à l’organisation de chacune des équipes implantées sur ces derniers. « Les collaborateurs du groupe occupaient depuis 18 ans un siège social très cloisonné, avec des bureaux attitrés ou qui regroupaient deux-trois personnes, précise Nicolas Flachot, directeur global design groupe Parella. Pour ce projet, leur volonté était de travailler autrement et de passer en flex-office… qui concerne même le p-dg ! »

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Envisager le futur

 Rémy Cointreau a des ambitions de croissance, autre point du cahier des charges initial. « Il fallait que nous gardions des superficies libres (des réserves foncières) : aujourd’hui ce sont des petits salons, des espaces bibliothèques qui permettront par la suite d’absorber la croissance. Cela permet à l’entreprise de grandir sans dégrader pour autant les conditions actuelles des collaborateurs », assure Diane Mendès.

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Des points d’étape réguliers

« Le facteur clé de ce projet, ça a été de comprendre les besoins des collaborateurs, de coconcevoir avec eux et de les embarquer, insiste Nicolas Flachot. Pour cela, ils ont été informés régulièrement des avancées du projet. » Dans la cafétéria du précédent siège social, deux postes de travail ont été disposés pour présenter aux salariés les futures installations. Cet espace témoin proposait également quatre sièges de bureaux différents : les collaborateurs ont ainsi pu voter pour leur futur équipement préféré.

Ensuite, la prise en main des nouveaux espaces a été soigneusement préparée. Une session de formation a été organisée deux semaines avant l’aménagement, avec découverte des nouveaux locaux et de leurs usages.

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Diplômée en lettres modernes, Céline Tridon a suivi une formation en journalisme à l’IPJ. Elle y a confirmé son envie de travailler pour la presse écrite et web, souhait exaucé à travers la collaboration avec différents supports sur les thématiques « entreprise », « monde du travail », « management » et « RSE ». En 2023, elle reprend la rédaction en chef de My Happy Job.

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