Le groupe de spiritueux RĆ©my Cointreau a inaugurĆ© en dĆ©but d’annĆ©e son nouveau siĆØge social Ć  Paris. Un changement qui s’est fait en totale collaboration avec les 140 salariĆ©s. Ces derniers ont Ć©tĆ© impliquĆ©s par le cabinet en charge de la rĆ©alisation du projet, Parella. EnquĆŖte en amont, Ć©tude des besoins et formations ont ponctuĆ© les prĆ©paratifs.

C’est rue Balzac, dans le 8e arrondissement de Paris que les 140 collaborateurs du groupe RĆ©my Cointreau ont dĆ©sormais rendez-vous trois jours par semaine. L’entreprise, qui a mis en place le tĆ©lĆ©travail Ć  raison de deux jours hebdomadaires, a cherchĆ© Ć  rendre le travail sur place plus agrĆ©able. « DĆØs le dĆ©marrage du projet, nous avons mis en parallĆØle la vision du comex et celle des collaborateurs, explique Diane MendĆØs, manager au sein de l’Ć©quipe People & Transformation deĀ Parella, cabinet en charge de la crĆ©ation de ce nouveau siĆØge social. Une enquĆŖte auprĆØs de tous les collaborateurs a permis de comprendre Ć  la fois leurs besoins actuels et leur vision du travail de demain. Nous avons prĆ©sentĆ© ces rĆ©sultats au comexĀ : les visions de l’une et l’autre partie Ć©taient relativement alignĆ©es. Il fallait donc imaginer un nouveau siĆØge social qui mette en avant les marques et les mĆ©tiers du groupe RĆ©my Cointreau, avec un effort portĆ© sur le mieux-vivre au travail.Ā Ā»

©Thibaud Poirier

Personnalisation des espaces

Durant la conception des espaces, Parella a organisĆ© des ateliers avec des collaborateurs ambassadeurs (aussi bien des managers que des non-managers) et des partenaires sociaux. « L’objectif Ć©tait de dĆ©finir ensemble leurs usages du quotidien et comment ils voulaient travailler pour ensuite traduire au mieux ces besoins et usages dans les espaces de travailĀ Ā», poursuit Diane MendĆØs. Par exemple, certaines Ć©quipes passent beaucoup de temps au tĆ©lĆ©phone, notamment pour des appels internationauxĀ : des cabines tĆ©lĆ©phoniques ont ainsi Ć©tĆ© mises Ć  disposition, Ć  proximitĆ© des espaces de travail.

©Thibaud Poirier

Flex-office pour tous

Le siĆØge social est composĆ© de trois Ć©tages. Celui du milieu est dĆ©diĆ© aux fonctions support, centre nĆ©vralgique de l’entreprise. Il comprend Ć©galement un bar-comptoir, une grande salle de restauration et une terrasse avec vue panoramique sur Paris.

©Thibaud Poirier

Les deux autres Ć©tages sont organisĆ©s pour permettre le flex-office. Chaque Ć©tage est unique et correspond aux usages et Ć  l’organisation de chacune des Ć©quipes implantĆ©es sur ces derniers. « Les collaborateurs du groupe occupaient depuis 18 ans un siĆØge social trĆØs cloisonnĆ©, avec des bureaux attitrĆ©s ou qui regroupaient deux-trois personnes, prĆ©cise Nicolas Flachot, directeur global design groupe Parella. Pour ce projet, leur volontĆ© Ć©tait de travailler autrement et de passer en flex-office… qui concerne mĆŖme le p-dgĀ !Ā Ā»

©Thibaud Poirier

Envisager le futur

Ā RĆ©my Cointreau a des ambitions de croissance, autre point du cahier des charges initial. « Il fallait que nous gardions des superficies libres (des rĆ©serves fonciĆØres)Ā : aujourd’hui ce sont des petits salons, des espaces bibliothĆØques qui permettront par la suite d’absorber la croissance. Cela permet Ć  l’entreprise de grandir sans dĆ©grader pour autant les conditions actuelles des collaborateursĀ Ā», assure Diane MendĆØs.

©Thibaud Poirier

Des points d’étape rĆ©guliers

« Le facteur clé de ce projet, ça a été de comprendre les besoins des collaborateurs, de coconcevoir avec eux et de les embarquer, insiste Nicolas Flachot. Pour cela, ils ont été informés régulièrement des avancées du projet. » Dans la cafétéria du précédent siège social, deux postes de travail ont été disposés pour présenter aux salariés les futures installations. Cet espace témoin proposait également quatre sièges de bureaux différents : les collaborateurs ont ainsi pu voter pour leur futur équipement préféré.

Ensuite, la prise en main des nouveaux espaces a Ć©tĆ© soigneusement prĆ©parĆ©e. UneĀ session de formationĀ a Ć©tĆ© organisĆ©e deux semaines avant l’amĆ©nagement, avec dĆ©couverte des nouveaux locaux et de leurs usages.

©Thibaud Poirier

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DiplĆ“mĆ©e en lettres modernes, CĆ©line Tridon a suivi une formation en journalisme Ć  l’IPJ. Elle y a confirmĆ© son envie de travailler pour la presse Ć©crite et web, souhait exaucĆ© Ć  travers la collaboration avec diffĆ©rents supports sur les thĆ©matiques Ā« entreprise Ā», Ā« monde du travail Ā», Ā« management Ā» et Ā« RSE Ā». En 2023, elle reprend la rĆ©daction en chef de My Happy Job.

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