Fatigue, lassitude, manque de liens et d’esprit d’équipe, difficultés à intégrer les nouvelles recrues et les jeunes, monotonie, sentiment d’isolement… Après plus d’un an de télétravail contraint, les difficultés sont nombreuses, notamment pour les managers. Comment bien manager à distance ? Comment entretenir la motivation et l’engagement de son équipe ? Quel est le bon équilibre pour éviter l’hyper-contrôle ? Qu’est-ce que va changer le passage en modèle hybride ?

Pour ce nouvel épisode de “Bien dans mon Job”, Fabienne Broucaret reçoit Nelly Dubout, coach certifiée HEC, dirigeante de Birds Conseil et formatrice chez Comundi (1). “A distance, il est plus complexe pour les managers de mettre leurs collaborateurs en énergie, de leur transmettre l’envie et le plaisir de travailler ensemble, explique-t-elle. Le sentiment d’appartenance au groupe est aussi malmené avec la distanciation. Or, c’est le premier pilier de l’engagement.” Nelly Dubout partage ses conseils et ses bonnes pratiques pour bien travailler en équipe en télétravail.

 

Pour cette experte du leadership et des transformations managériales, il est aussi essentiel que les managers prennent soin d’eux pour pouvoir ensuite prendre soin des autres et bien préparer le passage en modèle hybride. “Les équipes ne prennent souvent pas assez de temps pour se demander comment bien travailler ensemble, souligne-t-elle. Or, c’est indispensable, et cela le sera encore plus pour anticiper le retour au bureau. Le modèle hybride est un nouveau monde à construire en équipe ! Cela demande de prendre de la hauteur, de s’accorder du temps en équipe, mais aussi des rendez-vous avec soi-même, des temps d’introspection pour élaborer ce projet. Concrètement, quels rituels garder ? Qu’est-ce qui est faisable à distance, qu’est-ce qui doit absolument être fait en présentiel ? Il s’agit de créer une alliance collective pour embarquer tout le monde !”
 

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(1) Nelly Dubout anime plusieurs formations : Manager une équipe hybride et Manager à distance.

Ce podcast est réalisé par My Happy Job en partenariat avec Comundi, organisme de formation professionnelle.

 

Vous pouvez (ré)écouter le premier épisode dédié à la gestion du stress avec Gaëlle du Penhoat et le deuxième dédié aux soft skills avec Isabelle Guyot.

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Diplômée de Sciences-Po Paris, Fabienne Broucaret a fondé My Happy Job en 2016. Elle en a été la rédactrice en chef jusque fin 2022. Conférencière et journaliste, elle a écrit "Mon Cahier Happy at Work" (Solar) et "Télétravail" (Vuibert). Elle a aussi co-écrit “2h chrono pour déconnecter (et se retrouver)” avec Virginie Boutin (Dunod). Passionnée par les questions de mixité, elle est enfin l’auteure des livres "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" et "A vos baskets toutes ! Tour de France du sport au féminin" (Michalon).

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