Dans le prolongement de la crise sanitaire, l’expérience collaborateur a pris une place prépondérante au sein des entreprises qui souhaitent fidéliser et garder leurs meilleurs talents.

Pour offrir une expérience stimulante et positive, les employeurs s’efforcent chaque année de trouver des solutions nouvelles à travers différents thèmes comme les pratiques managériales, l’onboarding, la qualité de vie au travail, l’espace de travail, la santé mentale…

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, sonde et évalue la portée de l’expérience collaborateur depuis plusieurs années déjà à travers son label Best Workplace Experience – Happiness Barometer et a reconduit cette enquête pour l’année 2022. Focus sur ses résultats et tendances.

Replacer le collaborateur et le manager au centre de la politique RH

Il est essentiel aujourd’hui de fidéliser et d’engager les collaborateurs, ne serait-ce que pour garantir la bonne pérennité de l’entreprise. En effet, un turn-over trop important est une catastrophe en termes d’attractivité, de recrutement d’une entreprise mais également sur une dimension de knowledge management. Ainsi, une entreprise engagée et prenant soin de ses collaborateurs c’est une entreprise qui met à disposition de ses salariés un environnement de travail propice au bien-être et à l’épanouissement de chacun.

La campagne de labellisation Best Workplace Experience relève que les choses vont dans le bon sens. En effet, d’après les collaborateurs ayant répondu à l’enquête, 80% estiment que leur management valorise leurs initiatives personnelles et 74% estiment que ces derniers sont particulièrement attentifs à leur gestion de carrière et évolution professionnelle.

L’expérience collaborateur est désormais un pilier essentiel de la marque employeur. Toutefois, selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, “le département RH ne doit pas uniquement prendre soin de ses collaborateurs. Il y a également un enjeu d’accompagnement et de formation des managers au sein des entreprises. Il est primordial de placer le manager au sein de la stratégie RH, car il a un rôle de gestion des équipes mais pas seulement. Il permet de diffuser la culture de l’entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs voire de jouer un relais de la fonction RH sur les sujets de formation, de gestion de carrière, mobilité…. Raisons pour lesquelles il est important d’accompagner cette population notamment dans la gestion de leur équipe qui tentent de nourrir de nouvelles revendications suite à la crise sanitaire.

Un modèle hybride du travail

L’espace de travail était déjà depuis très longtemps un élément fondamental de l’expérience collaborateur. En effet, il permet l’épanouissement des collaborateurs, la mise à disposition d’espace individuel ou collectif favorisant l’inclusion et l’esprit d’équipe. Une chose est sûre, la crise de la Covid-19 aura bien accentué ce sujet précis. A l’heure où le télétravail s’est généralisé, les collaborateurs sont de plus en plus attentifs et regardants concernant l’espace de travail, sa localisation etc… Il devient ainsi très compliqué d’inciter les collaborateurs à revenir à un modèle présentiel, en retirant le recours au télétravail.

Bien plus qu’une simple généralisation ou solution durant la crise sanitaire, le télétravail est devenu une aspiration et revendication des collaborateurs. Que ce soit le collaborateur ou le candidat, la question du télétravail se pose pour les deux. Aujourd’hui, les collaborateurs sont satisfaits des mesures prises par leurs employeurs, qui vont pour la plupart dans la mise en place d’un modèle hybride alliant présentiel et distanciel.

Il ressort que les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 81% des actions de télétravail mises en place par leur employeur, et pour cause cela impacte positivement leur quotidien avec 77% des collaborateurs qui estiment avoir une meilleure gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Retrouvez les entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur en 2022 :

Classement Best Workplace Experience 2022

ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L’Atelier – Solantis – HMT – Critizr – LIFEAZ – BlaBlaCar – Talk – Archipel&Co – Rexia – Nexialog – DialOnce – FlixBus – HARINGTON – SAGES Informatique – Groupe Zephyr – REACTIS – Crayon France – Dynamic Workplace – Axiome Associés – MAÉ Technologies – QWAMPLIFY S.A. – KISIO – WOÔ – Aequitas – Data Legal Drive – CAVAS – Reezocar – Esprit – Milleis Banque Privée – Senior Compagnie

En savoir plus sur la méthodologie du label et classement Best Workplace Experience – Happiness Barometer.

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