La qualité de vie au travail aussi importante que le salaire pour 73% des Français !

pexels-photo-877695

Une grande majorité des salariés français perçoit la qualité de vie au travail comme un facteur déterminant de leur efficacité. Voilà ce que révèle la dernière étude d’Interface, réalisée avec Tolun (1), à l’occasion de la 16ème semaine pour la qualité de vie au travail.

Les actions en faveur d’une bonne qualité de vie au travail (QVT) semblent désormais être un prérequis pour les salariés au même titre que le salaire : ils sont ainsi 73% à déclarer que ces deux éléments sont aussi importants l’un que l’autre ! Autre chiffre clé de cette nouvelle étude d’Interface : la QVT est essentielle à leur efficacité (74%). Seuls 6% d’entre eux sont convaincus que la QVT sert davantage l’image de l’entreprise plutôt que ses salariés…


Quels sont les freins à la performance selon les sondés ? Une mauvaise ambiance de travail (45%), de relations compliquées avec un manager direct/la direction (34%) ou encore un environnement de travail désagréable : bruyant, mal aménagé… (21%).

Des salariés en quête de sens …
Si la nécessité de donner du sens aux actions de l’entreprise, portée par la Loi Pacte, séduit de plus en plus d’entreprises, la question de l’engagement social et environnemental devient également un élément clé pour les salariés. En effet, pour 30% d’entre eux, c’est l’un des principaux critères de sélection de leur futur employeur. 42% déclarent même que, bien que ce ne soit pas le cas, ils seraient peut-être plus performants s’ils évoluaient dans une entreprise engagée en faveur du développement durable.

… et d’informations !
Dans ce contexte, les salariés sont-ils attentifs aux engagements de leur entreprise en matière de RSE et de QVT ? 40% d’entre eux déclarent que c’est un élément de fidélisation et de motivation. 44% estiment qu’ils y seraient sensibles s’ils étaient mieux informés sur les engagements de leur entreprise. Seulement 16% affirment que le sujet ne les intéresse pas.

(1) Etude réalisée auprès de 1500 Français.

Découvrez vite nos hors-série spécial Semaine pour la qualité de vie au travail 2019 sur le thème des performance(s).

Quels sont les écueils à éviter ? Comment atteindre une performance durable au travail ? Droit à l’échec, visual thinking, aménagement des espaces de travail, méditation, quête de sens…

Au-delà des clés et des conseils pratiques, ce quatrième hors-série vous invite également à réfléchir à la notion même de performance. Et elle se cache peut-être là où l’on ne l’attend pas le plus !

Téléchargez-le gratuitement : www.myhappyjob.fr/hors-serie

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, parcourez nos hors-séries thématiques  et découvrez notre annuaire du bien-être au travail.

 

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares