TPE-PME : découvrez un guide pratique pour favoriser la qualité de vie au travail

pexels-photo-998592

Il n’est pas toujours évident pour les TPE et les PME qui veulent agir en faveur de la qualité de vie au travail de savoir quoi faire, et comment s’y prendre. Pour aider les chefs d’entreprise, le Medef vient de publier un guide intitulé « Introduction à la Qualité de vie au travail ». Aussi pratique que pédagogique.

La qualité de vie au travail ? C’est « un sentiment de bien-être perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilité, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. […] L’approche de la qualité de vie au travail (QVT) permet d’aborder des thèmes étroitement imbriqués mais traités jusqu’alors de façon séparée, afin de les articuler de façon dynamique. »

C’est par cette définition extraite de l’accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 que démarre ce guide d’une dizaine de pages. Sont ensuite passés en revue les enjeux, obligations légales, chiffres clés en France et à l’étranger, idées reçues… Parmi elles : la QVT, c’est un concept de start-up, c’est plus facile pour les grands groupes, ça coûte cher ou encore le non moins répandu “Mon travail n’est pas de faire le bonheur de mes salariés !”. Certes, mais comme le rappelle ce guide : “la construction des conditions dans lesquelles les équipes peuvent à la fois être efficaces et épanouies est fondamentalement du ressort de la direction de l’entreprise”.

Les règles d’or pour cultiver une bonne qualité de vie au travail ? On en retiendra trois essentielles :

« La Qualité de Vie au Travail est un projet qui doit être porté par la direction de l’entreprise » : “La QVT doit être vue comme un projet stratégique pour l’entreprise qu’il faut inscrire dans le temps et réinterroger en permanence. Il est essentiel d’instaurer une culture d’entreprise soucieuse de la santé de ses collaborateurs. À noter : La QVT est une combinaison d’actions concrètes et de perception.”

« La Qualité de Vie au Travail repose sur de bonnes pratiques managériales » : “C’est en repensant son management qu’on peut apporter des solutions nouvelles et innovantes pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs sur leur lieu de travail tout en améliorant les performances économiques.”

« Il n’existe pas de solution universelle pour travailler sur la Qualité de Vie au Travail » : “C’est de la coopération et de la discussion que naissent des solutions pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et faire avancer le projet de l’entreprise.”

Une boîte à outils avec des exemples concrets de bonnes pratiques conclut cet ouvrage : Calm Space chez Renault, potager dans l’open-space chez Bouygues Immobier, aménagement des horaires, cérémonies des étoiles chez Sodexo…

A télécharger : le guide du Medef « Introduction à la Qualité de vie au travail » pour les TPE et PME.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job, découvrez notre annuaire du bien-être au travail et téléchargez notre premier hors-série dédié à l’innovation en faveur de la QVT.

A lire aussi :
– Livre blanc : « Pour être heureux, vivons… au bureau ? »
– Bonheur au travail : qu’en pensent les dirigeants de PME ?
– Les facteurs du bonheur au travail

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares