La fin de l’année est souvent propice aux rétrospectives apprenantes. Qu’avez-vous réalisé dont vous êtes particulièrement fier et qui peut vous servir de booster en 2026 ? Activez dès maintenant votre bilan 2025, en mode résolument positif.

D’ici quelques jours, tout le monde va y aller de son refrain pour vous inciter à faire votre introspection annuelle, façon examen de conscience. Une figure imposée avant d’aborder une nouvelle année, mais qui réveille le/la bon(ne) élève en nous, pour vérifier si on a bien tenu tous nos engagements. Un peu comme si on nous obligeait à ressortir nos bonnes résolutions du 1er janvier, pour vérifier point par point où l’on en est…

Vous avez déjà peut-être assez de votre N+1 qui va venir checker vos objectifs et lister vos points forts et vos capacités en voie d’amélioration ? De toute évidence, un bilan suppose que l’on évalue tous les aspects d’une situation. Mais cette approche est tellement habituelle qu’on peut y déroger, pour une fois. D’autant que notre cerveau a déjà une forte tendance à voir en priorité ce qui ne fonctionne pas, tant il est conditionné depuis des millions d’années à nous aider à repérer les problèmes et surtout les dangers pour les anticiper. Et si on terminait l’année sur un mode moins culpabilisant ?

Si la sophrologie est souvent perçue comme une méthode de relaxation bénéfique dans la réduction du stress, elle ne se limite pas à ce seul aspect. L’un des axes de travail que je préfère avec cette méthode, c’est de mobiliser le positif en nous. Pas du positif béat, naïf ou exagérément optimiste, mais des contenus bien réels, concrets, qui peuvent agir comme des boosters de confiance. S’appuyer sur le positif que nous avons vécu, reçu, mobilisé, provoqué, obtenu, c’est la garantie d’y croire à nouveau, encore et toujours !

Un bilan en mode journaling

Pour faire la rétrospective de mon année, j’utilise deux supports : mon agenda ou l’album photo de mon portable. Je vous invite donc à parcourir l’un ou l’autre, pour « remonter votre année » et vous remémorer les souvenirs, évènements, situations, rencontres et moments bien réels que vous avez traversés. Prenez une feuille de papier ou un cahier et vous allez « chasser le positif », en tentant de répondre à certaines des questions ci-dessous. Ce sont des suggestions, faites aussi confiance à votre intuition ou inspiration du moment – de précieuses alliées ! Notez qu’écrire à la main n’est pas ringard. Tout au contraire, c’est une manière d’extérioriser et de structurer ses pensées, très bénéfique pour le mental. Accordez-vous une demi-heure pour cette partie journaling :

  • Si je ne devais retenir qu’un seul évènement de cette année, quel serait-il ?
  • Quelles sont les trois qualités principales que j’ai utilisées cette année ?
  • Qu’ai-je appris de nouveau ?
  • Quelles sont les trois décisions qu’il a été utile de prendre ?
  • A qui ai-je envie de dire merci ?
  • Quels ont été mes coups de chance ?
  • Quelles prises de conscience ont été les plus utiles ?
  • Quelles limites ai-je réussi à poser ?
  • Qu’est-ce qui m’a aidé à persévérer ?
  • Qu’est-ce qui a pris sens pour moi ?
  • Quel moment a été un game changer ?
  • Quel mot qualifie le mieux mon année 2025 ?

Enclenchez votre booster interne

Durant cet exercice, vous allez souvent constater que vous souriez spontanément, et même qu’une agréable sensation de bien-être ou de chaleur vous parcourt. C’est parfaitement normal, car votre cerveau revit ces moments, savoure ces petites et grandes victoires, déguste ces opportunités, célèbre la gratitude et fait vibrer à nouveau la joie, la légèreté ou la fierté. Ici et maintenant.

Lorsque vous avez terminé, relisez l’ensemble et prenez conscience des ressources qui sont en vous, mais aussi des capacités que vous pouvez mobiliser. Face à l’adversité, nous puisons dans des ressources insoupçonnées. Fermez les yeux et faites quelques respirations lentes et profondes, avec l’idée de vous imprégner de cette bonne énergie. Lorsque vous inspirez vous l’attirez vers vous, lorsque vous expirez vous la diffusez à l’intérieur de votre corps. Faites-le pendant deux ou trois minutes. Vous pouvez visualiser un flux de lumière ou de couleur qui se répand dans votre corps, infuse au niveau de chacune de vos cellules. C’est avec cette énergie que vous allez pouvoir aborder l’année qui vient !

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
10 idées pour bien terminer l’année
Voici l’élément clé pour être heureux au travail, selon plusieurs études

Article précédentL’audace de l’imperfection : pourquoi il faut arrêter de vouloir être parfait
Sophrologue du travail Auteure de 14 ouvrages sur la sophrologie au quotidien. Conférencière et formatrice en entreprise. www.espaceducalme.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici