Les vacances offrent une parenthèse précieuse pour se ressourcer, ralentir le rythme et retrouver un meilleur équilibre. Mais une fois la rentrée passée, ces bienfaits disparaissent souvent, remplacés par le stress et la routine. Voici 7 conseils simples et efficaces pour prolonger les effets positifs de vos congés et améliorer votre qualité de vie au travail.
1° Maintenir une activité physique régulière
En été, bouger est naturel : promenades, baignades, balades à vélo… Pendant l’année, intégrer des moments actifs dans le quotidien – descendre du bus plus tôt, marcher pendant la pause déjeuner, planifier une séance de sport hebdomadaire – aide à préserver énergie et bonne humeur. Concrètement, au-delà des bienfaits pour la santé physique, 30 minutes d’activité modérée par jour réduisent notamment le risque de stress chronique (source : OMS). L’idée est de questionner vos routines pour choisir dès que possible une option permettant de bouger davantage.
Pour aller plus loin : écoutez l’épisode #35 de notre podcast “Good Job !” pour dire stop à la sédentarité dans nos journées de travail
2° S’accorder de vraies pauses au bureau
Les vacances sont rythmées par des moments de respiration. Au travail, adoptez le même réflexe : courtes pauses toutes les 2 heures, café en terrasse, discussion avec un collègue… Ces micro-moments diminuent la fatigue mentale et renforcent la concentration.
3° Limiter l’usage des écrans
En congés, les notifications passent souvent au second plan. Reproduire cette habitude en instaurant des moments sans téléphone – repas, soirée, lecture – réduit le stress et améliore le sommeil, contribuant à un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Essayez de réduire vos temps de connexion, mais aussi le multitasking qui est épuisant (et contre-productif !).
4° Stimuler curiosité et créativité
Les vacances sont propices à la découverte : culture, sport, gastronomie… Planifiez chaque mois une nouvelle expérience, même locale. Tester un atelier, visiter un musée ou explorer un quartier inconnu nourrit la créativité et casse la monotonie du quotidien.
5° Adopter un rituel bien-être inspiré d’ailleurs
Certaines traditions étrangères sont sources bien-être. Le “fika” suédois, par exemple, incite à partager un café et une douceur avec ses collègues pour faire une vraie pause. S’inspirer de ces rituels peut favoriser cohésion d’équipe et sérénité au travail.
6° Soigner son environnement de travail
Un cadre agréable a un impact direct sur l’humeur. Plantes vertes, lumière naturelle et autres petites touches personnelles contribuent à recréer la sensation d’apaisement des vacances et à maintenir un moral positif.
7° Créer sa to-do list du bien-être
Notez toutes les petites habitudes estivales qui vous ont fait du bien – lecture, sieste, marche, repas en extérieur – et intégrez-en quelques-unes à votre quotidien.
Ainsi, préserver les bénéfices des vacances ne demande pas de changements radicaux, mais une régularité dans de petites habitudes qui améliorent durablement votre bien-être. En appliquant ces conseils, vous verrez qu’il est possible de retrouver, même au cœur de l’hiver, un peu du parfum et de la sérénité de l’été !
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.
A lire aussi :
– Santé mentale : 5 leviers pour se former au travail