Si vous travaillez derrière un bureau, vous êtes pleinement concerné par le risque de sédentarité. Or, les conséquences d’une telle exposition sur votre santé physique et mentale sont réelles…

Je précise que la mise en place de mesures organisationnelles et matérielles permettraient de réduire sensiblement le risque de sédentarité et que ce sont d’ailleurs ces préconisations que je recommande en premier lieu lorsque j’interviens en entreprise. Pour autant, je souhaite aborder ici les solutions accessibles à tous, c’est-à-dire quel que soit votre statut ou votre degré d’autonomie au travail.

De plus, le risque de sédentarité ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Vous êtes aussi concerné par le risque de sédentarité si vous êtes souvent assis pendant votre temps personnel et de loisirs : lire un magazine, regarder la télévision, etc.

La sédentarité : c’est quoi ?

Une posture est dite sédentaire lorsque la dépense énergétique est faible (<1,5 METs – Metabolic Equivalent Task), en période d’éveil (vs sommeil). Par exemple, lorsque vous êtes assis sur un siège face à votre écran d’ordinateur ou votre télévision, vous adoptez une posture sédentaire.

Cela peut entraîner un excès de sucre et de graisse, ainsi qu’une perturbation de la circulation sanguine, augmentant le risque d’obésité, diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires, etc.

Sédentarité et vie professionnelle

Un travailleur passant plus de 5h par jour en posture assise sédentaire au travail est considéré comme sédentaire. Est-ce votre cas ?

Les solutions pour lutter contre la sédentarité au travail

Conseil n°1 : restez debout pour travailler lorsque l’activité le permet, comme en réunion ou durant des appels.

Conseil n°2 : alternez la posture assise sédentaire avec une posture non sédentaire (se lever, marcher, étirer). L’INRS recommande d’interrompre cette posture toutes les 30 minutes. Utilisez des post-it pour vous rappeler de bouger.

Sédentarité et vie personnelle

Les loisirs sédentaires s’ajoutent à la sédentarité professionnelle. Si vous passez plus de 8h par jour en posture sédentaire (période d’éveil), vous êtes considéré comme sédentaire selon l’ANSES.

Les solutions pour lutter contre la sédentarité dans votre vie personnelle

Selon l’OMS, la sédentarité est la 4e cause de décès prématuré dans le monde.

Conseil n°1 : pratiquez des activités de loisirs non sédentaires selon vos préférences : marche, vélo, jardinage, sports.

Conseil n°2 : adoptez une posture non sédentaire dès que possible : marchez quelques arrêts, restez debout dans les transports ou chez vous.

Conseil n°3 : faites des pauses actives pendant vos activités récréatives sédentaires (lever à la fin d’un chapitre, pendant les pubs, etc.).

Agir maintenant pour sa santé de demain

La sédentarité est un risque de santé au travail et de santé publique. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les publications de l’INRS, les mesures préventives de votre entreprise (DUERP), ou prendre conseil auprès d’un ergonome ou du SPST.

Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.

A lire aussi :
Sédentarité : comment l’éviter au travail ?
5 bonnes raisons de travailler debout

Article précédentDésorganisation, surcharge, désarroi des RH… Ce que révèlent les chiffres de l’absentéisme en 2025
Article suivantTravailler autrement : et si les meilleures idées naissaient hors du bureau ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici