
Quand un début d’année ressemble aux semaines qui l’on précédé, il est difficile de garder son énergie au top. Avant de vous lancer dans de grandes remises en question professionnelles – ou personnelles – il peut être bon d’interroger vos sources de motivation.
Remonter la motivation à sa source
La motivation désigne ce qui nous met en mouvement, ce qui nous pousse à avancer. Comme une machine, elle a besoin de carburant. Or, tous les carburants ne produisent pas les mêmes performances. Il y a deux sources de motivation principales : extrinsèques et intrinsèques. Connaissez-vous les vôtres ?
Je vous invite à prendre une feuille de papier que vous allez diviser en deux colonnes, pour lister les sources de motivation actuelles dans votre travail.
D’un côté extrinsèques – celles qui proviennent de l’extérieur, comme par exemple : l’obtention d’une prime, la quête d’une évolution professionnelle, la recherche d’une récompense, le besoin de reconnaissance, le poids du regard des autres, la nécessité de plaire, la volonté de laisser une trace…
De l’autre, listez vos sources de motivation intrinsèques – celles qui viennent de vous : combler un besoin, se sentir en paix ou à sa place, éprouver du plaisir, trouver du sens, avoir de la satisfaction, être utile, relever un défi ou un challenge, se dépasser, ressentir une décharge d’adrénaline…
Ce premier tableau devrait concrétiser une prise de conscience de la répartition entre ces deux sources. Est-ce équilibré ? Un secteur est-il insuffisamment nourri ? Comprendre vos sources de motivation vous aidera à mieux les rechercher, pour rester mobilisé sur un projet ou une mission. Vous constaterez aussi que si vous êtes parfois déçu, c’est parce que vous vous “motivez” pour des raisons qui auront du mal à être satisfaites (ex. : le regard des autres, ou la reconnaissance). Pensez à repérer et à équilibrer vos motivateurs intrinsèques et extrinsèques.
Relancer la motivation
Pour booster le carburant, on peut d’abord utiliser des outils de gestion de projet et de management très classiques :
- fixer des objectifs clairs, compris par tous, voire partagés ;
- établir un plan d’action concret et tenable, décliné dans le temps ;
- s’astreindre à une discipline, mettre en place des habitudes. Les habitudes sont d’excellents soutiens aux routines, car elles évitent de se reposer sans cesse les mêmes questions.
Mais cela n’est pas toujours suffisant, et je vais vous proposer quelques additifs à ce carburant, version développement personnel :
- Rester focus. Diminuer les distractions pour ne pas s’éparpiller et, si c’est le cas, utiliser des techniques de recentrage (comme la respiration consciente pendant une à deux minutes) pour faire revenir concentration et performance.
- Écrire son manifeste personnel. Se faire une liste de motivation en notant toutes les bonnes raisons pour lesquelles on s’engage dans un projet, un programme, une mission… À relire dans les moments de doute, de critiques ou de découragement.
- Activer son motivateur intérieur. Notre psychisme entretient un critique intérieur, prompt à dégainer au moindre problème. Il est temps de lui adjoindre un jumeau lumineux ! Le motivateur intérieur peut être « incarné » sous la forme d’un personnage, réel ou de fiction que l’on estime à la fois fort et bienveillant – ou même sous la forme d’un animal : Beyoncé, Teddy Riner, Thomas Pesquet, Buzz l’Éclair ou Thor… On l’évoque toutes les fois où le critique tente de prendre le pouvoir, mais surtout, on le dote d’une phrase personnelle imparable : une affirmation positive, une devise ou une citation qui peut agir comme un antidote (voir encadré).
La motivation durable ne repose pas que sur les aspects excitants de ce que l’on fait. Elle repose aussi sur vous. En 2026, il vous appartient aussi de l’entretenir.
——————————————————————————————————
Une devise personnelle, comme un antidote
Réfléchissez à la phrase magique dont vous pourriez doter votre motivateur intérieur. Elle est forcément au présent, et ne contient aucun mot négatif.
Voici quelques exemples :
- « Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour » – Robert Collier
- « Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. » – Eleanor Roosevelt
- « Crois en toi-même et tout devient possible » – Oprah Winfrey
- « Tout ce que l’esprit peut concevoir, il peut le réaliser » – Napoleon Hill
- Un voyage de mille lieues commence par un premier pas
- Là où il y a une volonté, il y a un chemin
- Je vois grand et j’avance avec audace.
- Je suis l’artisan de ma réussite.
- Je me concentre sur l’essentiel…
Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail, inscrivez-vous à la newsletter de My Happy Job.
A lire aussi :
– Et si vous faisiez le bilan de votre année en mode positif ?
– Voici l’élément clé pour être heureux au travail, selon plusieurs études























