Yogist : du yoga assis pour se sentir mieux au bureau

yogist-2

Adapter la pratique du yoga au lieu de travail et apprendre aux salariés les mouvements qui font du bien, voilà le leitmotiv d’Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de la start-up Yogist.

Le yoga a changé la vie d’Anne-Charlotte Vuccino. Ancienne consultante en stratégie, cette diplômée d’HEC a découvert cette pratique ancestrale il y a dix ans, après un grave accident de la route. « Dans le yoga, j’étais plus active que pendant mes séances de rééducation tout en respectant le seuil de ma douleur, raconte-t-elle. Je suis vite devenue accro testant des cours à Paris et voyageant en Inde. J’ai progressivement appris l’hygiène de vie et la philosophie qui vont de pair avec le yoga. Puis, j’ai partagé cette découverte avec mes proches, mes amis… Dans mon métier de consultante, j’ai commencé à diffuser mes connaissances auprès de mes clients, à qui je proposais, par exemple, des exercices de respiration avant de prendre la parole en public. Ils m’en étaient bien plus reconnaissants que pour toutes les présentations que j’avais pu leur écrire ! »

Le yoga, le meilleur anti-stress naturel

En 2014, Anne-Charlotte Vuccino rejoint un grand groupe web où les équipes passent la majeure partie de leur journée devant un écran. « Plusieurs collègues sont venus me demander des conseils pour soulager leur stress ou leurs maux de dos, se souvient-elle. Ils avaient entendu parler du yoga, mais ne savaient pas par où commencer. C’est là que j’ai constaté que les salariés manquent de solutions immédiates pour soulager leurs douleurs. » En 2015, à 30 ans, elle passe son diplôme de professeur de yoga en Inde. De retour à Paris, elle fonde sa start-up de yoga corporate. Yogist – Bien au bureau propose des cours collectifs, mais aussi des séances pendant des séminaires, des conférences et des team-buildings.

Du yoga en costume ou en tailleur ? C’est possible !

Sa particularité ? Une méthode de yoga qui se pratique assis sur une chaise*. Nul besoin d’une salle dédiée, de tapis ou encore d’une tenue spéciale. « Mon idée est d’apprendre aux salariés les bons mouvements pour qu’ils les reproduisent ensuite le plus souvent possible, notamment à leur poste de travail ou dans les transports, insiste-t-elle. La prévention est essentielle. Il vaut mieux faire cinq minutes d’exercices tous les jours, plutôt que de devoir aller deux heures par semaine chez l’ostéopathe ou le kiné ! » Anne-Charlotte Vuccino a aussi imaginé un programme d’e-learning qui peut être intégré à l’intranet de l’entreprise. Au menu : 14 épisodes de 5 minutes pour accroître la concentration, lutter contre les TMS ou encore réduire le stress. Le tout à portée de clics !

* Méthode et exercices à découvrir dans le livre Comme un Yogist sorti chez Solar.

Plus d’infos : http://yogist.fr/

Étiquettes : , ,

Plus d'articles de la même rubrique:

De
Article Précédent Article Suivant

Commentaires

  1. Pingback: Le sport en entreprise, clé du bien-être au travail ? – My Happy Job

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share